Le bilan reste provisoire : au moins douze personnes sont mortes ce mardi 3 septembre et deux autres sont portées disparues après le naufrage d'une embarcation dans la Manche.
Au total, une soixantaine de migrants étaient à bord. Certains sont toujours hospitalisés dans un état grave et de nombreux moyens de secours ont été dépêchés à Boulogne-sur-Mer.
L'ambiance est pesante sur le quai Loubet du port de pêche. Les corps ramenés par les secours ont été recouverts d'une bâche blanche. Il n'y aurait pas d'enfants parmi les personnes décédées. Des rescapés ont été pris en charge par les pompiers et les nombreux médecins déployés sur place à Boulogne-sur-Mer.
D'importants moyens ont été déclenchés en fin de matinée quand une embarcation semi-rigide avec près de soixante-dix exilés à bord, entassés avec peu de gilets de sauvetage, s'est disloquée au large du cap Gris-Nez.
Un bateau de la marine nationale a repéré l'embarcation, mais plusieurs migrants se sont noyés avant de pouvoir être secourus.
Un nouveau drame au large des côtes anglaises qui fait réagir : "Il n'y a pas de mots assez forts, je suis accablé, en colère, impuissante. Les exilés prennent la mer parce que les camps sont démantelés, ils vivent dans des conditions déplorables", déclare ce membre de l'association Osmose, en soutien aux exilés. "Il faut que la politique change, il faut cela cesse".
Quelques heures après le drame, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a
appelé sur place à "rétablir une relation migratoire classique avec notre
ami et voisin" britannique, par "un traité migratoire entre la
Grande-Bretagne et l'Union européenne".
Les élus du Boulonnais et du Calaisis ont également tenu à interpeller Gérald Darmanin. Les associations s'attendent quant à elles à recevoir de nombreux appels de famille, souvent d'Afrique de l'Ouest, pour savoir si leurs proches font partie des victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte