Les rugbymen Hugo Auradou et Oscar Jegou vont bientôt remettre les pieds dans l'Hexagone. Alors que la procédure dont ils font l'objet pour viol aggravé en réunion sur une jeune femme en Argentine n'est pas encore achevée, les deux joueurs du XV de France sont libres de rentrer en France, annonce la justice dans un communiqué relayé par l'Agence France-Presse ce mardi 3 septembre.
La décision a été prise ce mardi à Mendoza, où la cour ne s'est pas opposée à la recommandation émise lundi par le parquet, a indiqué le tribunal dans son communiqué. "Cette résolution reste donc valide, et ils pourront s'en aller du pays à partir de maintenant", ajoute le texte. Toutefois, ce rebondissement dans l'affaire ne signifie aucunement la relaxe des deux hommes, dont la demande de non-lieu doit être examinée sous peu.
Interrogé par l'AFP, Martin Ahumada, porte-parole de la justice provinciale, a rappelé que le feu vert donné lundi à un retour en France des joueurs par le parquet est assorti de "règles", notamment "se présenter s'ils sont convoqués au consulat d'Argentine en France". Ils devront également se présenter en mode virtuel "aussi souvent qu'il en soit requis", voire revenir "se présenter à Mendoza (1.000 km de Buenos Aires) si ceci leur est demandé".
Les avocats de la plaignante avaient déposé plus tôt une demande de récusation des procureurs, dénonçant une procédure menée dans une "violence morale" et "un manque d'objectivité" inacceptables, rappelle notamment Le Parisien. Une demande finalement rejetée, tout comme les nouvelles expertises psychiatriques et psychologiques des deux sportifs.
Les deux internationaux de 21 ans restent inculpés de viol aggravé en réunion. Les faits présumés seraient survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d'hôtel de Mendoza, où le XV de France venait de remporter un test-match contre l'Argentine. Les joueurs affirment que les relations sexuelles avec la plaignante, une Argentine de 39 ans rencontrée en boîte de nuit, étaient consenties. Et ils nient toute violence, alors que l'avocate de la plaignante a évoqué "une violence terrible". L'audience pour leur demande de non-lieu n'a pas encore été fixée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte