2 min de lecture

Les infos de 5h - Violences scolaires : "Je me suis fait taper et violer", confie Arthur, 14 ans

DOCUMENT RTL - Tabassé par trois autres élèves dans les toilettes de son collège, Arthur raconte son calvaire. Sa mère dénonce l’inertie de la direction, qu'elle avait précédemment alertée, et l'inaction de l'Éducation nationale.

Une cour de récréation dans un collège en France (illustration)

Crédit : FRANK PERRY / AFP

Le journal de 5h du 25 septembre 2019

00:08:15

Le journal de 5h du 25 septembre 2019

00:08:15

Frédéric Perruche - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Arthur, 14 ans, a été menacé et tabassé dans les toilettes par trois élèves de son collège de Rive-de-Gier (Loire) à la mi-septembre. C'est un surveillant qui a mis fin aux violences devant une trentaine de personnes qui assistaient à la scène. Le collégien a écopé de 11 jours d'ITT. L'adolescent et sa famille s'expriment ce mercredi 25 septembre sur RTL

"Je me suis fait taper et violer, à peu près dans tous le corps, beaucoup de fois. (...) Je me suis relevé, ils m'ont mis un couteau sous la gorge en me disant que quoi que je fasse ils me retrouveront", témoigne Arthur. "J'étais mort de peur", ajoute-t-il. 

Dix jours après les faits, la mère du jeune garçon a du mal à parler sans pleurer. Elle avait pourtant alerté le collège que son fils avait subi des coups trois jours avant. Aujourd'hui, elle regrette l'inertie de la direction et se sent abandonnée par l'Éducation nationale. "On a eu aucune aide. On est victime et en fait on est seul", confie-t-elle. 

Depuis le drame, Arthur n'est plus scolarisé. Quant à ses trois agresseurs de 14 ans, ils passeront devant un juge pour enfants dans les semaines qui viennent. L'accusation de viol n'a pas été retenue par le procureur à ce stade. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

États-Unis - La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé mardi 24 septembre l'ouverture d'une enquête formant la première étape d'une procédure de destitution visant Donald Trump. Il est soupçonné d'avoir abusé de ses pouvoirs pour nuire à son rival Joe Biden. 

PMA pour toutes - La ministre de la Santé a défendu le projet de loi sur la bioéthique dont la mesure phare est l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Pour répondre à ses détracteurs, Agnès Buzyn a réfuté toute idée de "droit à l'enfant".

Aide à domicile - Édouard Philippe a annoncé mardi 24 septembre que le gouvernement ne supprimera finalement pas l'exonération fiscale accordée aux personnes âgées, lorsque ces dernières emploient une aide à domicile. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte