Il ne s'était pas présenté à l'audience depuis lundi dernier. Dominique Pelicot, le principal accusé au procès dit "des viols de Mazan" est de retour à l'audience ce mardi 17 septembre à neuf heures. Il était hospitalisé à cause d'une infection rénale.
Le procès reprend, mais avec des aménagements. Les médecins-experts qui ont examiné Dominique Pelicot en prison estiment que son état de santé lui permet de revenir au procès, à condition que la cour accepte quelques adaptations : des aménagements d'horaires pour que les audiences ne finissent pas trop tard, des pauses pendant la journée, un fauteuil pour que la position de l'accusé soit un peu moins inconfortable dans le box.
Ce matin, le président de la cour devrait donc acter son retour avec soulagement, alors qu'il reste encore plus de trois mois de procès. Le programme est chargé : Gisèle Pelicot est attendue à la barre pour la suite de son audition ainsi que ses deux fils.
La cour se prépare aussi à interroger enfin les accusés, à commencer par Dominique Pelicot qui n'a pas encore eu la parole à ce procès.
Éducation nationale - L'enseignante qui avait violenté une enfant de trois ans début septembre dans une école maternelle à Paris est ressortie libre de sa garde à vue. L'enquête se poursuit. Elle est désormais visée par une deuxième plainte pour une autre gifle sur une fillette en 2012.
Politique - Les députés socialistes acceptent la procédure de destitution contre Emmanuel Macron : ainsi, le débat pourra avoir lieu dans l'hémicycle. Par contre, ils ont annoncé qu'ils voteront contre à l'unanimité.
Union européenne - Le commissaire européen Thierry Breton claque la porte de la Commission européenne. Le Français se dit désavoué par la présidente Ursula von der Leyen. L'Élysée propose désormais la candidature de Stéphane Séjourné, le ministre démissionnaire des Affaires étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte