1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des viols de Mazan : expertise médicale ordonnée pour Dominique Pelicot, incertitude sur la suite
1 min de lecture

Procès des viols de Mazan : expertise médicale ordonnée pour Dominique Pelicot, incertitude sur la suite

L'audience du procès des viols de Mazan a été à nouveau suspendue jusqu'à mardi 17 septembre en raison de l'absence de l'accusé principal, Dominique Pelicot, malade, qui doit être examiné ce lundi après-midi par des médecins pour savoir s'il est apte à comparaître.

Dessin de presse de Dominique Pelicot lors de son procès.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Cindy Hubert - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fois encore, il n'était pas là. Dominique Pelicot, 71 ans, était absent ce lundi matin devant la cour criminelle du Vaucluse, chargée de le juger comme 50 autres hommes. Il est accusé d'avoir drogué son ex-épouse Gisèle pour la faire violer durant des années par des dizaines d'inconnus.

Dominique Pelicot a donc refusé son extraction pour "raison de santé". Conséquence : l'audience a été suspendue jusqu'à demain, mardi. Le temps d'une expertise médicale pour décider de la suite à donner à ce procès. Les médecins-experts vont le voir en prison ce lundi après-midi. Et devront dire si l'accusé peut revenir ou non dans le box et quand il sera en mesure d'être (enfin) interrogé.

Car le principal accusé, qui n'a toujours pas eu la parole, est souffrant depuis huit jours. Il a fallu pourtant attendre hier, dimanche, pour qu'il soit pris en charge à l'hôpital. "On arrive aujourd'hui en nous disant qu'il a un caillou dans la vessie avec une infection du rein", explique à RTL son avocate Me Béatrice Zavarro. "Que personne ne vienne nous dire que monsieur Pelicot se dérobe ou feint sa situation. Le diagnostic n'est pas le fruit de son imagination", poursuit-elle.

Une "épreuve de tous les jours"

Ce lundi, la victime Gisèle Pelicot et ses deux fils auraient dû venir à la barre. Là, ils sont face à une "attente insupportable", déplore son avocat Me Antoine Camus. Et d'ajouter : "Ce procès est une épreuve de tous les jours pour Gisèle Pelicot et toute sa famille. Cette épreuve est en train de devenir un supplice chinois."

Tout le monde ici redoute le scénario du pire : celui d'un renvoi pur et simple de cette affaire hors norme, très suivie en France et à l'étranger, à une date inconnue. Ce qui impliquerait de devoir reprendre un jour le procès à zéro. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte