1 min de lecture

Commission européenne : Stéphane Séjourné proposé par l’Élysée pour remplacer Thierry Breton

Pour remplacer un Thierry Breton démissionnaire, l'Élysée a nommé Stéphane Séjourné, dont l'étiquette politique macroniste correspond à celle de la coalition en tête au Parlement européen.

Stéphane Séjourné, chef du parti présidentiel, est nommé ministre des Affaires étrangères.

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un départ fracassant pour Thierry Breton. Le commissaire européen de 69 ans a annoncé, ce lundi 16 septembre, quitter ses fonctions et en a profité pour régler ses comptes avec Ursula von der Leyen. Cette démission intervient à la veille de l'annonce des noms et des portefeuilles de la nouvelle commission.

Thierry Breton a rendu publique sa décision, avant que l'Élysée n'officialise son changement de candidat. Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, il explique que la présidente de la commission a exigé un autre nom que le sien en échange d'un poste plus prestigieux pour la France

Car les relations entre Ursula von der Leyen et Thierry Breton étaient "exécrables" et "connues" de tousa affirmé Nathalie Loiseau, députée européenne Renew et ex-ministre en charge des Affaires européennes, à RTL. La présidente de la commission n'aurait donc pas voulu renouveler l'expérience.

Séjourné, un profil qui colle au Parlement

L'Élysée ne confirme pas cette manœuvre mais précise que le poste qui sera donné à la France est prestigieux : ce sera normalement la souveraineté industrielle, technologique et la compétitivité de l'Europe, et probablement un poste de vice-président exécutif de la Commission.

À lire aussi

C'est donc un des plus proches lieutenants d'Emmanuel Macron qui succède à Thierry Breton en tant que commissaire français. Il s'agit du ministre démissionnaire des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. 

Une nomination inattendue que défend l'Élysée. Car l'étiquette politique macroniste du futur-ex ministre de l'Europe et des Affaires étrangères correspond à celle de la coalition en tête au Parlement européen. Stéphane Séjourné est un ancien député européen et ancien chef Renew à Strasbourg. Une manière pour Emmanuel Macron de réaffirmer que l'Europe reste son domaine, tout comme la défense. Même si Michel Barnier à Matignon a été consulté.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte