Une nouvelle tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump a été déjouée par le Secret service, dimanche 15 septembre, sur un golf en Floride. Le suspect, Ryan Wesley Routh, a été inculpé de détention illégale d'arme. Invitée à réagir sur la campagne américaine au micro de RTL, Nicole Bacharan, historienne et spécialiste des États-Unis, met en avant sa violence rare : "Je suis absolument stupéfaite de cette campagne folle, lors de l'année électorale la plus violente depuis 1968".
"Au fond, chaque événement dramatique fait bouger les sondages pendant quelques jours avant que ça ne se lisse à nouveau et on revient à une égalité entre les deux camps, comme si il y avait une forme d'inertie", souligne la spécialiste. "Avec l'événement d'hier (la tentative d'assassinat ndlr) extrêmement inquiétant, je pense qu'on va ressentir une bouffée de popularité supplémentaire pour Donald Trump et puis que dans les cinquante jours qui restent de la campagne, on va revenir à du 50/50", présage Nicole Bacharan.
Auprès de Fox News, le candidat républicain à la présidentielle estime que la rhétorique de Joe Biden et Kamala Harris a conduit à ce que l’on lui "tire dessus". "C'est très compliqué de critiquer Donald Trump aujourd'hui puisque c'est lui qui est victime de tentatives d'assassinat et qu'il n'en est pas responsable", note encore l'historienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte