1 min de lecture

Les infos de 5h - Prison de Vendin-le-Vieil : quand les prochains détenus vont-ils être transférés ?

Sur les 100 plus gros trafiquants en France, dix-sept ont déjà été transférés dans la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil.

L'entrée du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.

Crédit : Franck Antson / RTL

Aude Vernuccio - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix-sept des trafiquants les plus dangereux de France ont déjà été transférés à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), transformée en prison ultra-sécurisée dédiée à l'isolement pour les empêcher de continuer leur trafic depuis leur cellule. Selon Gérald Darmanin, les 100 plus gros criminels de France y seront incarcérés d'ici début août.

D'autres transferts vont se poursuivre à un rythme soutenu dans les jours à venir, toujours avec un important déploiement de forces de l'ordre. Ces détenus vont rejoindre leur cellule de 12 mètres carrés avec un règlement ultra-strict et des communications vers l'extérieur rendues quasiment impossibles.

Parmi eux, Mohamed Amra y sera transféré, peut-être par hélicoptère, selon un gardien. C'est d'ailleurs à la suite de son évasion sanglante en mai 2024 que l'idée de cette prison est née. Un deuxième quartier de haute sécurité ouvrira ses portes à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne.

À écouter également dans ce journal

Rachida Dati - La ministre de la Culture ne "renoncera sur rien" a-t-elle lancé après son renvoi en correctionnelle pour corruption et trafic d'influence. Elle sera jugée aux côtés de l'ancien patron de Renault Carlos Ghosn.


MaPrimeRénov' - Après une suspension temporaire au mois de juin, le dispositif va revenir au mois de septembre. À la rentrée, seuls les ménages très modestes pourront déposer une demande de subventions pour les gros travaux.

Budget 2026 - Après une pétition contre la loi Duplomb, c'est l'intersyndicale qui en a lancé une. Elle exige "l'abandon immédiat" des mesures de redressement des finances publiques. Les syndicats accusent le gouvernement de "tape au portefeuille des travailleurs et des malades."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info