Dans le Pas-de-Calais, la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, dédiée aux narcotrafiquants, vient d'accueillir ses premiers détenus, le 22 juillet.
Mis en place par Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, l'établissement a l'objectif de rassembler dans un même établissement les 100 plus gros narcotrafiquants et ainsi reprendre le contrôle sur des détenus qui continuent d’orchestrer leurs trafics depuis leur cellule.
L'opération ultra-sensible du transfert des détenus s'est bien déroulée dans sa première phase avec 17 détenus. Sept fourgons blancs de l'administration pénitentiaire, escortés par des motards de la police, toutes sirènes hurlantes, des hommes du GIGN et des unités d'élite lourdement armés sont arrivés peu avant midi dans cette zone d'activité où se situe le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
À l'intérieur, 17 détenus, des chefs de gang, trafiquants bien connus de la justice, qui ont été pris en charge dans plusieurs prisons de la région parisienne et de Beauvais. Un premier transfert où rien n'a été laissé au hasard.
"On connaissait leur force de frappe et leur capacité à pouvoir s'organiser à l'extérieur, explique David Lacroix, délégué FO Justice, l'un des surveillants. Donc rien n'est laissé au hasard, pour qu'on puisse faire ces transferts en toute sécurité. Après Incarville, ce mouvement de détenus important n'est pas anodin. Il faut savoir les gérer. Nous sommes prêts, les surveillants sont aguerris, ils sont expérimentés. C'est pour ça aussi qu'on a été choisis à Vendin. Leur quotidien va changer. Le leitmotiv premier, ce sera la sécurité avant tout".
D'autres transferts vont se poursuivre à un rythme soutenu dans les jours à venir, toujours avec le même déploiement de forces de l'ordre. Ces détenus vont désormais rejoindre leur cellule de 12 mètres carrés avec un règlement ultra-strict et des communications vers l'extérieur rendues quasiment impossibles.
Mohamed Amra devrait arriver plus tard, peut-être par hélicoptère, selon un gardien. En tout cas, là aussi, rien ne sera laissé au hasard pour éviter une nouvelle évasion sanglante.
Airbags Takata - L'UFC que choisir lance une action de groupe en justice contre Citroën et Stellantis dans l'affaire des airbags Takata. Elle veut obtenir réparation pour la gêne occasionnée aux automobilistes. On estime que ces airbags défectueux ont fait 18 morts en France, dont 16 en outre-mer.
Orléans - Une enfant a échappé au projet macabre d’un pédophile grâce à un policier infiltré. Cet enquêteur qui a pu agir sous couverture sur le darkweb à permis l’interpellation d’un homme d'une cinquantaine d'années qui avait élaboré un plan détaillé consistant à enlever la fillette à la sortie de l’école, la séquestrer pour la violer puis la tuer, demandant même des conseils techniques à d’autres pédophiles sur des forums spécialisés.
Soldes - Les soldes d’été 2025 ne tiendront pas leurs promesses. Le résultat est décevant, cette période de prix cassés s'achève ce 22 juillet dans la plupart des régions françaises avec des ventes moroses. Un bilan à la baisse en magasin comme sur internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte