2 min de lecture
Après la victoire du PSG en Ligue des champions, un jeune homme de 23 ans a été mortellement renversé.
Crédit : Rémi Bremond / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des échauffourées ont eu lieu dimanche soir entre supporters parisiens et forces de l'ordre, mais ce n'est rien à côté des événements dramatiques survenus la veille.
Le bilan fait état de 563 interpellations, dont 491 à Paris, qui ont conduit à 307 gardes à vue, selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, 692 incendies - dont 264 véhicules - 192 blessés à Paris et deux décès. À Dax, un mineur de 17 ans a été tué à coups de couteau lors d'un rassemblement pour célébrer le sacre du club parisien, sans que l'on sache à ce stade si les faits étaient ou non liés à ces festivités.
À Paris, un jeune homme de 23 ans, employé du chef cuistot Jean Imbert, a été percuté à scooter par une voiture et a succombé à ses blessures. Le conducteur du véhicule, en garde à vue, a été relâché dimanche soir, selon le parquet, dont l'enquête se poursuit.
Emmanuel Macron a jugé ces incidents "inacceptables". "Les affrontements violents qui se sont tenus sont inacceptables avec un bilan lourd. Deux personnes sont mortes, une trentaine de policiers et plusieurs sapeurs pompiers ont été blessés ainsi qu'un policier dans le coma."
Le chef de l'État évoque une nation "endeuillée". Et de poursuivre : "Je pense évidemment aux familles qui, alors qu'elles devaient vivre un moment de joie, ont vécu le drame (...) La réponse de l'État sera à la hauteur. Nous poursuivrons, nous punirons. On sera implacable. Le football, ça n'est pas ça."
Le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI) ont mis en avant la responsabilité du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dans les incidents et violences survenus dans la nuit. Le RN a dénoncé "un fiasco" sécuritaire, tandis que LFI lui a demandé de "rendre des comptes". Colère de Bruno Retailleau quelques heures plus tard lors d'un point presse où il a accusé le RN de "tromper les Français" et LFI "d'encourager la violence".
Football - Après une parade sur les Champs-Élysées devant 110.000 personnes, les joueurs du PSG ont été reçus par Emmanuel Macron au Palais de l'Élysée. La journée s'est terminée en apothéose avec les 48.000 supporters présents aux Parc des Princes.
États-Unis - Plusieurs personnes ont été blessées dimanche 1er juin dans ce que la police fédérale américaine (FBI) a qualifié "d'attaque terroriste ciblée" à Boulder (Colorado) où se tenait une manifestation pour demander la libération des otages israéliens retenus à Gaza.
Faits divers - L’ambassade d’Israël en France a exprimé samedi 31 mai son indignation face à une série d’actes antisémites survenus à Paris, dénonçant une "attaque antisémite coordonnée" visant notamment le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant, tous aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte