1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dégradation de lieux juifs : l'ambassade d'Israël évoque un contexte de "discorde" entre Paris et Israël
2 min de lecture

Dégradation de lieux juifs : l'ambassade d'Israël évoque un contexte de "discorde" entre Paris et Israël

L'ambassade d'Israël en France a vivement réagi suite à une série d'actes antisémites perpétrés à Paris, pointant du doigt un climat de tension diplomatique entre les deux nations.

Cinq établissements fréquentés par la communauté juive ont été la cible de dégradations, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai, dans le quartier du Marais, au centre de la capitale.
Crédit : Hermine Le Clech/RTL
AFP & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’ambassade d’Israël en France a exprimé ce samedi son indignation face à une série d’actes antisémites survenus à Paris, dénonçant une "attaque antisémite coordonnée" visant notamment le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant, tous aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi. 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dégradations commises en raison de la religion", confiée à la Sûreté territoriale. Dans un communiqué, la représentation diplomatique israélienne a affirmé être "horrifiée" par ces actes et a exprimé sa solidarité avec la communauté juive de France. Elle a également assuré avoir "pleinement confiance dans les autorités françaises" pour identifier les auteurs et les traduire en justice.

L’ambassade a également souligné le climat diplomatique entre les deux pays, mettant en cause une "discorde problématique" observée chez "certains dirigeants et élus français". Selon elle, cette atmosphère contribue à une hostilité croissante envers Israël et, par ricochet, envers les communautés juives à travers le monde. "Les mots comptent, et la discorde actuelle contre l'État juif n’est pas sans conséquences", prévient-elle.

Reconnaissance de l'État palestinien,

La France a récemment réaffirmé sa volonté de reconnaître un État palestinien, une position qui s’ajoute à l’éventualité d’une suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël. Vendredi, le président Emmanuel Macron a d’ailleurs appelé à "durcir la position collective" contre Israël, si aucune amélioration significative de la situation humanitaire à Gaza n’était constatée dans les prochains jours.

Ces propos ont suscité une réaction virulente du ministère israélien des Affaires étrangères, qui a accusé le chef de l’État français de mener une "croisade contre l'État juif".

Dans son communiqué, l’ambassade d’Israël appelle à un sursaut de solidarité : "Israël est confronté au terrorisme sous ses formes les plus odieuses, et nous avons besoin plus que jamais de nos alliés et amis pour nous aider à le combattre", insiste-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte