Cinq jours après la mort de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée enterrée au bois de Boulogne à quelques pas de chez elle, un suspect a été interpellé, ce mardi 24 septembre, à Genève, en Suisse. Il s'agit d'un Marocain de 22 ans, déjà condamné pour viol et sous le coup d'une OQTF (Obligation de quitter le territoire français, NDLR).
Les enquêteurs de la brigade criminelle sont parvenus à identifier le suspect ces derniers jours grâce à un travail colossal entamé dès la découverte du corps, samedi. ADN, téléphonie, empreintes, témoignages... Toutes les techniques ont été mises en œuvre.
D'après les informations de RTL, l'homme aurait commis une première erreur : il a utilisé la carte bleue de l'étudiante dans un distributeur de Montreuil, dans l'est de Paris. C'est l'un des éléments qui a permis de remonter sa piste.
Il en commet ensuite une seconde, alors qu'il approchait de la frontière franco-suisse. Le Marocain a rallumé son téléphone portable après l'avoir soigneusement éteint les jours précédents. Les enquêteurs français ont alors immédiatement prévenu leurs homologues suisses qui ont pu interpeller le suspect en gare de Genève.
Selon les informations de RTL, un ADN partiel a été retrouvé sur le corps de Philippine, mais il était insuffisant pour identifier formellement le suspect. Il pourra, en revanche, confirmer son identité.
Liban - Israël poursuit ses frappes sur le Liban pour viser le Hezbollah. Un commandant de l'organisation a d'ailleurs été tué, hier. La communauté internationale craint un embrasement dans la région. Depuis New York, Emmanuel Macron a "souligné la responsabilité de l'Iran à soutenir une désescalade générale et à user de son influence en ce sens auprès des acteurs déstabilisateurs qui recueillent son soutien pour avancer vers un cessez-le-feu à Gaza et une cessation des hostilités".
Joël Guerriau - Le sénateur Joël Guerriau sera reçu, ce mercredi, par le président de la Chambre, Gérard Larcher, selon les informations de RTL. Il souhaite retrouver son siège malgré sa mise en examen pour tentative de soumission chimique sur une députée. Aujourd'hui, rien ne l'interdit de revenir, mais ses collègues ont fait savoir qu'ils étaient contre.
Protection de l'enfance - Un grand rassemblement est prévu, ce mercredi, à Paris, à l'occasion de la journée de mobilisation nationale pour la protection de l'enfance. Quelque 70 associations vont défiler pour réclamer plus de bras et plus de moyens financiers. Près de 400.000 jeunes sont pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance mais le nombre de demandes explose et les places sont de plus en plus chères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte