- 28m15s
2 min de lecture
Les gendarmes participent à des opérations de recherche visant à retrouver la joggeuse de 28 ans disparue Agathe Hilairet à Vivonne, en France, le 13 avril 2025.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est peut-être une avancée décisive dans l'affaire du meurtre d'Agathe Hilairet, cette femme de 28 ans partie faire son jogging et retrouvée morte début mai dans un sous-bois de la Vienne. Trois hommes ont été interpellés, dont un en garde à vue, un homme au profil de dangereux prédateur, selon les informations de RTL. Les enquêteurs sont persuadés de tenir le bon suspect.
Selon les informations de RTL, les gendarmes estiment détenir des éléments matériels qui incriminent l'homme de 59 ans. Il a été condamné en 1994, puis en 2003 pour deux viols sur des femmes agressées alors qu'elles faisaient leur jogging, selon les informations du Parisien confirmées par RTL. Le suspect est sorti de prison l'an dernier. Il est venu s'installer à Vivonne (Vienne), à environ un kilomètre du domicile des parents d'Agathe Hilairet, puis il a trouvé un emploi d'ouvrier agricole dans une commune voisine, a appris le correspondant de RTL dans la région.
"C'est un soulagement pour la famille et pour le village, souligne Jérémy au micro de RTL. Ça fait depuis le mois d'avril... On pensait tous que c'était quelqu'un d'extérieur au village et que ça soit quelqu'un d'ici, c'est hallucinant." L'homme habitait depuis peu au second étage d'un immeuble situé au pied de l'église à quelques centaines de mètres du domicile des parents d'Agathe. Il a pu l'observer lorsqu'elle partait faire son footing. Son interpellation a eu lieu à l'aube. "Il y a eu un brouhaha, raconte Matthieu son voisin de pallier. C'était rapide mais impressionnant".
Aux enquêteurs, il n'a pas été capable de fournir un alibi solide le jour de la disparition de la jeune femme. Sa garde à vue se termine ce vendredi 12 septembre, c'est maintenant au juge d'instruction de décider de sa mise en examen. La procureure de Poitiers a prévu de communiquer dans la journée.
Guerre en Ukraine - Face à la menace russe, Emmanuel Macron a annoncé l'envoi de trois Rafale français pour renforcer la protection de l'espace aérien polonais, deux jours après l'intrusion de drones russes dans les airs.
États-Unis - 24 heures après l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, la traque se poursuit pour retrouver le tireur. Il a été tué d'une balle dans le cou alors qu'il participait à un débat public dans une université de l'Utah.
Brésil - L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné, jeudi 11 septembre, à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État après sa défaite en 2022 face au président actuel, Lula.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte