- 01m56s
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 17 août 2025
Crédit : Philippe Magoni / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Je m’y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais". Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 11 septembre, sur le réseau social X, "mobiliser trois chasseurs Rafale pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais et du flanc Est de l’Europe".
La veille, l'armée polonaise a dénoncé, un "acte d'agression" après la détection de drones attribués à la Russie dans son espace aérien. "Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie", a par ailleurs écrit le président de la République, qui indique s'être "entretenu à ce sujet avec le Secrétaire général de l'OTAN, et le Premier ministre britannique, également impliqué dans la protection du flanc Est." Et de conclure : "La sécurité du continent européen est notre priorité absolue."
La Pologne avait demandé à l'Otan, ce mercredi 10 septembre, l'activation de l'article 4, qui prévoit que des consultations seront menées entre les 32 membres de l'Alliance, afin d'échanger des avis, des informations et de prendre éventuellement des mesures. Depuis Bruxelles, son secrétaire général, Mark Rutte, avait adressé un message à Vladimir Poutine : "Cessez de violer l'espace aérien des alliés, et sachez que nous sommes prêts et que nous défendrons chaque centimètre carré du territoire de l'Otan."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte