1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Charlie Kirk : 24 heures après, où en est la chasse à l'homme pour retrouver le tueur ?

2 min de lecture

Mort de Charlie Kirk : 24 heures après, où en est la chasse à l'homme pour retrouver le tueur ?

La violence politique semble s'intensifier aux États-Unis ces dernières années après l'assassinat de l'influenceur pro Trump Charlie Kirk mercredi 10 septembre 2025. L'arme utilisée aurait d'ailleurs été retrouvée selon le FBI.

Un hommage a été rendu à Charlie Kirk le mercredi 10 septembre 2025 dans l'Utah.

Crédit : Melissa MAJCHRZAK / AFP

Alexian Giron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Charlie Kirk, porte-drapeau de la jeunesse trumpiste et défenseur du port d'armes à feu, a été tué d'une balle dans le cou mercredi 10 septembre 2025 alors qu'il participait à une réunion devant environ 3.000 personnes dans une université de l'Utah, dans l'ouest des États-Unis. Les motivations du meurtrier sont encore inconnues. La police fédérale a souligné qu'il s'agissait d'un acte "ciblé" ayant choqué les américains. 

Ce jeudi, une chasse à l'homme est en cours pour retrouver le meurtrier. Les autorités ont d'ailleurs annoncé avoir retrouvé l'arme du crime et disposer de "bonnes images vidéo" du tireur. 

"Je peux vous dire que nous avons retrouvé ce que nous considérons comme l'arme utilisée hier. C'est un fusil puissant", a souligné Robert Bohls, le directeur de l'antenne locale du FBI. Il a assuré que les autorités "faisaient tout pour retrouver" le meurtrier. Selon la même source, deux personnes ont été interpellées avant d'être relâchées. La police a d'ailleurs publié les photos d'un suspect. 

La violence n'a pas de place en Amérique

Kamala Harris, ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2024.

Mercredi 10 septembre 2025, Donald Trump a mis en cause "la gauche radicale" : "C'est un moment sombre pour l'Amérique", a-t-il estimé. Le président des États-Unis a annoncé qu'il remettrait "bientôt" à la victime la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume. Donald Trump a d'ailleurs ordonné la mise en berne des drapeaux américains afin de lui rendre hommage. De son côté, le vice-président JD Vance est attendu ce jeudi dans l'Utah dans le but de rencontrer la famille de cet influenceur pro Trump. 

Depuis quelques années, la violence politique semble s'intensifier. Pour rappel, Donald Trump, lui-même, a été victime de deux tentatives d'assassinat lors de la campagne présidentielle de 2024. Cette année, Melissa Hortman, élue démocrate au Parlement du Minnesota, et son époux, ont été tués par un auteur qui a aussi grièvement blessé un autre élu local. La maison du gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, élu de confession juive, a été la cible d'un incendie.

Outre, la condamnation de ce meurtre qualifié de "politique" par certains dirigeants étrangers, Kamala Harris et l'ancien président Joe Biden ont aussi pris la parole. L'ancienne candidate à l'élection de 2024 a estimé que "la violence politique n'avait pas de place en Amérique". De son côté, le démocrate Joe Biden, à l'unisson avec Barack Obama ou encore Bernie Sanders, ont appelé à ce que ce type de violence "cesse immédiatement". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte