Plus du tout d'espoir, mais des questions à Vivonne, dans la Vienne, après la découverte du corps d'Agathe Hilairet, dimanche 4 mai 2025. La dépouille de la jeune femme de 28 ans a été retrouvée en périphérie des zones de recherche, dans un sous-bois près de l'endroit où elle était partie courir le 10 avril dernier.
En milieu de matinée, une vingtaine de militaires en treillis et en rangers ont été déployés au sud de Vivonne, dans le lieu-dit de Chavannier, sur l'itinéraire qu'empruntait régulièrement Agathe Hilairet lors de ses footings.
Claude était dans son jardin quand il a vu passer les gendarmes au ralenti devant son grillage. "Ils marchaient sur le côté, ils fouillaient sur les bas-côtés, ils fouillaient là dans l'impasse, là-bas les vieux bâtiments, enfin voilà. Ils doivent chercher des indices, chercher des chaussures ou des vêtements... Enfin, trois semaines et demie après, je veux dire, ça fait un peu loin maintenant", indique le riverain au micro de RTL.
20 enquêteurs supplémentaires de la section de recherche appuient les effectifs sur le terrain, continuent leurs investigations. À Vivonne, les habitants, eux, s'interrogent sur les causes du décès.
Rosemary Berthaud, maire de la commune, témoigne de l’incompréhension : "Il y avait une inquiétude au moment des faits dans la mesure où on ne savait pas ce qui s'était passé. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé. Donc moi, je dis qu'il faut rester prudent. Pour l'instant, on est à la peine au recueillement".
L’élue s'est par ailleurs entretenue par téléphone avec les parents d'Agathe Hilairet pour leur apporter son soutien. Un cahier de condoléances devrait être mis en place dans les prochains jours pour permettre à chacun d'apporter un petit mot à la famille de la jeune femme de 28 ans.
Les premiers examens n'ont pas permis de déterminer les causes de son décès. "L'autopsie réalisée ce jour n'a pas permis de déterminer, à ce stade, les causes du décès. Plusieurs analyses complémentaires sont en cours afin de poursuivre les investigations", a déclaré le procureur Cyril Lacombe dans un communiqué, sans mentionner d'éventuelles traces de violences ou d'agression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte