1 min de lecture Alimentation

Les infos de 5h - Les commerces alimentaires bientôt ouverts jusqu'à minuit en ville ?

Actuellement, seuls les commerces alimentaires situés dans les zones touristiques internationales (comme les Champs-Elysées) ont l'autorisation d'ouvrir jusque minuit.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Les commerces alimentaires bientôt ouverts jusqu'à minuit en ville ? Crédit Image : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Et si les magasins restaient ouverts jusqu'à minuit en ville ? Le gouvernement veut favoriser l'ouverture des commerces alimentaires après 21h en assouplissant les règles sur le travail de nuit comme le demande depuis longtemps le secteur.

Le Code du travail considère comme travail de nuit une période d'au moins neuf heures consécutives entre 21h et 7h. Mais cette période est ramenée par dérogation à sept heures dans les médias, le cinéma, les spectacles vivants ou les discothèques. Le projet de loi propose d'ajouter à ces dérogations les commerces alimentaires qui pourraient donc rester ouverts jusque minuit, sans avoir recours au travail de nuit, à la condition de ne pas ouvrir avant 7h le lendemain matin.

Cela permettrait aux supérettes et supermarchés d'ouvrir tard tout en respectant l'interdiction de recourir au travail de nuit. Celui-ci doit être en effet justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale.

Actuellement, seuls les commerces alimentaires situés dans les zones touristiques internationales (comme les Champs-Elysées) ont l'autorisation d'ouvrir jusque minuit. Mais les contreparties minimales sont plus fortes (doublement du salaire, retour au domicile et frais de garde des enfants à la charge de l'employeur, volontariat des salariés concernés).

À lire aussi
Une cantine scolaire à Bordeaux (illustration). faits divers
Isère : un enfant exclu de la cantine pour avoir refusé de manger de la viande

Dans un communiqué, la CGT juge que la ministre du Travail se comporte comme "le bras armé de la grande distribution" et "exige le retrait de ce projet qui va impacter, une fois de plus, les salariés les plus précaires, souvent des femmes avec des charges de famille".

A écouter également dans ce journal

International - Les 39 morts retrouvés dans un camion frigorifique près de Londres dans la nuit de mardi à mercredi étaient des ressortissants chinois, a indiqué jeudi la police britannique, qui a lancé une vaste enquête pour déterminer les circonstances du drame.

Intempéries - Au moins un mort et des dégâts considérables… Les fortes pluies qui se sont abattues sur le sud du pays laissent derrière elles un lourd bilan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Code du travail Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants