2 min de lecture

Haïti : le pays bientôt en proie à la "guerre civile" ? Un chef de gang s'exprime

Haïti fait face à une intensification alarmante des violences, après que des gangs aient attaqué des prisons et libéré des milliers de prisonniers. Un chef de gang très influent menace désormais d'une guerre civile.

Jimmy Chérizier, ex-policier devenu un des chefs de gang les plus influents d'Haïti (photo illustration).

Crédit : Clarens SIFFROY / AFP

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les violences secouant de nouveau Haïti, depuis le dimanche 3 mars, annoncent-elles un génocide ? C'est en tout cas ce qu'a indiqué Jimmy Chérizier, un chef de gang très puissant du pays, mardi 5 mars. Selon ce dernier, les tensions devraient se poursuivre tant qu'Ariel Henry, le très contesté Premier ministre actuel, reste au pouvoir.

"Si Ariel Henry ne démissionne pas, si la communauté internationale continue de le soutenir, nous allons nous tout droit vers une guerre civile qui conduira à un génocide", a ainsi menacé Jimmy Chérizier, surnommé "Barbecue", lors d'une interview à la presse.


Selon l'ONU, qui l'a placé sous régime de sanctions, cet ancien policier de 46 ans, est l'un des chefs de gangs les plus influents d'Haïti. Il dirige une alliance de bandes armées surnommée "la famille G9" et ses alliés. Ces gangs appellent à renverser Ariel Henry, au pouvoir depuis l'assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse, et qui aurait dû quitter ses fonctions début février.

15.000 personnes forcées de fuir

"Nous devons nous unir. Soit Haïti devient un paradis pour nous tous, soit un enfer pour nous tous", a clamé Jimmy Chérizier, équipé d'un gilet pare-balles et portant une arme et entouré d'hommes cagoulés. La capitale haïtienne Port-au-Prince est sous état d'urgence et couvre-feu depuis dimanche, après la libération par des bandes armées de milliers de détenus.

À écouter aussi

Cette nouvelle "escalade" des violences a forcé quelque 15.000 personnes à fuir leur domicile à Port-au-Prince, a dit mardi 5 mars à New York le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric, précisant que les humanitaires avaient commencé à distribuer nourriture et autres produits de première nécessité sur trois nouveaux sites de déplacés.

Des gangs ont également attaqué l'académie de police de la capitale haïtienne, après avoir tenté la veille de s'emparer de l'aéroport international Toussaint-Louverture.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte