1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Homme tué par balle à Paris : un motif raciste à l'origine du meurtre ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Homme tué par balle à Paris : un motif raciste à l'origine du meurtre ?

Trois jours après le meurtre d'un jeune homme en plein Paris, l'avocat de la famille de la victime émet une hypothèse quant aux motivations du suspect. Celui-ci est connu pour avoir diffusé des propos racistes et antisémites.

La police judiciaire parisienne est en charge du dossier.
La police judiciaire parisienne est en charge du dossier.
Crédit : Thomas COEX / AFP
Les infos de 5h - Homme tué par balle à Paris : un motif raciste à l'origine du meurtre ?
00:10:15
Le journal RTL de 5h du 17 mai 2022
00:10:15
Thomas Prouteau - édité par Benoît Leroy

Le meurtrier d'un homme de 27 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, à Paris. L'individu est soupçonné d'avoir tiré dans la tête de la victime, dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 mai, dans le quartier de Pigalle (XVIIIe arrondissement de Paris). 

Le quinquagénaire écroué circulait en voiture lorsqu'il s'est arrêté à proximité d'une bagarre. Il aurait fait feu pour des raisons encore assez floues. Selon les premiers éléments, le suspect serait proche des sphères complotistes, antivax et auteur de plusieurs vidéos racistes et antisémites.

La victime, d'origine marocaine et espagnole, était le père d'une petite fille de sept ans. L'avocat de la famille, Me Avi Bitton pose la question d'un motif "raciste" pour tenter expliquer le crime commis en pleine rue. "Le suspect est connu pour ses propos racistes virulents, la victime est d'origine maghrébine. À notre connaissance, il n'y avait aucun lien entre le suspect et la victime", explique-t-il sur RTL.

Et de poursuivre en revenant sur les circonstances du drame. "Tout ce que l'on sait, c'est qu'un homme est descendu de la voiture et a tiré une balle dans la tête de la victime. On peut donc se poser la question de la motivation raciste", martèle l'avocat des proches de la victime. Il indique que "la famille attend des explications" de la part de la justice. Une marche blanche devrait être organisée ce dimanche 22 mai, dans les rues de Poissy (Yvelines) où habitait le jeune homme. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Remaniement - Élisabeth Borne a été nommée, lundi 16 mai, Première ministre par le président de la République. La passation de pouvoir, chaleureuse, avec Jean Castex a eu lieu dans la foulée.

Ukraine - La vice-ministre ukrainienne de la Défense a annoncé lundi 16 mai que plus de 260 combattants ukrainiens, dont 53 blessés, avaient été évacués de l'aciérie Azovstal.

Grenoble -  Le conseil municipal de Grenoble a validé, lundi 16 mai, une modification du règlement intérieur des piscines de la ville se traduisant par l'autorisation du port du burkini.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/