Les soldats du bataillon Azov ont-ils déposé les armes après plusieurs semaines de résistances ? La vice-ministre ukrainienne de la Défense a annoncé lundi 16 mai que plus de 260 combattants ukrainiens, dont 53 blessés, avaient été évacués de l'aciérie Azovstal. Le complexe industriel regroupait, jusqu'ici, la dernière poche de résistance de Marioupol.
"Le 16 mai, 53 blessés graves ont été évacués d'Azovstal vers Novoazovsk pour assistance médicale et 211 autres ont été transportés à Olenivka par un couloir humanitaire", a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée lundi.
À noter, les deux communes citées sont situées dans des zones actuellement contrôlées par l'armée russe ou les séparatistes pro-Moscou. Les combattants devaient être, par la suite, rapatriés en territoire contrôlé par l'Ukraine, "dans le cadre d'une procédure d'échange", a précisé la membre du gouvernement ukrainien dans son message vidéo.
Dans un communiqué, l'état-major ukrainien a confirmé l'évacuation de ces 264 soldats et indiqué que "les activités de sauvetage des défenseurs qui restent sur le territoire d'Azovstal se poursuivent", sans préciser combien de soldats ukrainiens sont restés sur place. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part dit, dans une vidéo, que l'essentiel était de "sauver la vie de nos gars". "Je veux le souligner : l'Ukraine a besoin de ses héros vivants. C'est notre principe", a-t-il ajouté.
Début mai, les autorités ukrainiennes avaient affirmé que plus de 1.000 soldats ukrainiens - dont 600 blessés, selon un de leurs commandants - étaient toujours présents dans les galeries souterraines de cette immense aciérie, devenu un symbole de la résistance ukrainienne à l'invasion russe lancée le 24 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte