La professeure d'espagnol qui a été tuée par un élève de 16 ans en plein cours le 22 février 2023, enseignait à Saint-Jean-de-Luz, mais vivait à Biarritz, à une demi-heure de route du lycée Saint-Thomas d'Aquin où elle enseignait depuis 1997. RTL s'est rendu à l'adresse de la victime et a rencontré son compagnon.
Agnès Lassalle habitait dans une vaste et modeste résidence de Biarritz. Elle partageait son appartement avec son compagnon. Très tendu, ce dernier venait relever le courrier quelques heures après le drame. "C'était une personne très jolie, une très bonne personne, qui consacrait 90% de son temps pour son travail, même en vacances", a confié son compagnon via l'interphone de leur appartement. Et de poursuivre, en essayant de retenir un sanglot : "Elle enseignait avec passion. Elle se consacrait à l'école, pour l'école, pour ses élèves. Jamais elle n'était dans le conflit. Elle était aimée de tous".
La plupart des voisins d'Agnès Lassalle n'ont pas voulu s'exprimer, mais l’un d’eux a, lui aussi, précisé qu’elle était particulièrement investie dans sa profession. Tous sont sous le choc, abasourdis par ce drame.
En hommage à cette professeure poignardée par ce lycéen, une minute de silence sera respectée le 23 février dans tous les établissements scolaires de France, a annoncé le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye qui s'est rendu sur place... La Première ministre Elisabeth Borne a également dit partager "le choc et la peine de la communauté éducative" sur les réseaux sociaux.