1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : un pharmacien soupçonné d'avoir détourné 18 millions d'euros
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : un pharmacien soupçonné d'avoir détourné 18 millions d'euros

Une enquête a été ouverte à l'encontre d'un pharmacien suspecté d'avoir détourné des millions d'euros en facturant des tests Covid inexistants.

Des clients font la queue devant une pharmacie à Strasbourg (illustration)
Des clients font la queue devant une pharmacie à Strasbourg (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Les infos de 5h - Coronavirus : un pharmacien soupçonné d'avoir détourné 18 millions d'euros
07:38
Le journal RTL de 5h du 19 janvier 2022
07:38
Thomas Prouteau - édité par Nicolas Barreiro

Une escroquerie à très grande échelle. Un pharmacien est accusé d'avoir déclaré plusieurs milliers de faux tests Covid-19. L'individu est soupçonné d'avoir facturé à tour de bras des tests fictifs à la sécurité sociale dans son réseau de pharmacies parisiennes et notamment des millions de tests antigéniques prétendument fournis à des médecins généralistes.

Ces tests sont en effet donnés gratuitement aux professionnels de santé. Les pharmacies en demandent ensuite le remboursement à la caisse d'assurance maladie. Comme le révèle Le Canard enchaîné, l'escroc présumé aurait profité du système pour déclarer près de 18 millions d'euros de tests jamais achetés ni jamais fournis et pourtant remboursés. Le tout, en utilisant frauduleusement l'identité et le numéro d'inscription à l'Ordre d'une série de médecins. Il est également soupçonné d'avoir gonflé ses chiffres de tests antigéniques réalisés sur des particuliers.

La police judiciaire parisienne aurait saisi 800.000 euros en liquide lors de son interpellation le 17 décembre dernier, selon les informations du Canard enchaîné. L'enquête n'en est toutefois qu'à ses débuts. Une autre pharmacie parisienne se trouve aussi dans le collimateur pour une escroquerie similaire à hauteur de 4 millions d'euros.

À écouter également dans ce journal

Prix de l'essence - Une somme record à la pompe, on frôle désormais les 1,70 euros pour un litre d'essence. Gasoil et sans plomb n'ont jamais été aussi chers.

À lire aussi

Coronavirus - Près d'un demi-million de nouveaux cas de Covid-19 ont été comptabilisés au cours des dernières 24 heures, du jamais vu en France. Le nombre moyen de contaminations sur sept jours dépasse les 300.000.

Jean-Jacques Bourdin - Visé par une enquête pour "agression sexuelle", le présentateur de BFMTV faisait face à Valérie Pécresse mardi soir. "Je me suis clairement posée la question de ma participation à cette émission", a-t-elle réagi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/