1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Arnaques au CPF : le démarchage téléphonique n'est toujours pas illégal
1 min de lecture

Arnaques au CPF : le démarchage téléphonique n'est toujours pas illégal

Le gouvernement avait annoncé cet automne sa volonté d'interdire le démarchage téléphonique pour prémunir les Français des arnaques qui prolifèrent sur le thème des formations professionnelles. Mais le cadre légal se fait toujours attendre.

Le site internet Mon compte formation
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la multiplication des arnaques surfant sur le thème du compte personnel de formation, le gouvernement avait promis à l'été 2021 de légiférer pour interdire le démarchage téléphonique. Un amendement porté par la ministre du Travail Élisabeth Borne a été inclus en ce sens au Projet de loi de finances afin d'introduire une disposition calquée sur la loi qui interdit de démarcher des particuliers par téléphone pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mais le PLF a été rejeté en bloc par les sénateurs récemment, sans que la mesure ne puisse être discutée, rapporte Le Parisien.

Conséquence : l'interdiction du démarchage téléphonique pour le CPF reste bloqué en salle d'attente. La mesure est toujours un objectif de la ministre du Travail, "toujours aussi déterminée sur le sujet", précise son cabinet joint par RTL. Mais il sera difficile de proposer un nouveau texte avant la fin de la session parlementaire. En raison de l'imminence de l'élection présidentielle et des élections législatives, les travaux de l'Assemblée doivent s'achever fin février. 

"Nous n'abandonnons pas l'objectif de vouloir interdire le démarchage téléphonique du CPF. La prochaine fenêtre de tir est à l'étude. L'agenda législatif est très contraint à l'approche de l'élection présidentielle mais on regarde ce qu'on peut faire d'un point de vue législatif d'ici le scrutin", précise le cabinet d'Élisabeth Borne. En attendant, les services de la ministre disent avoir renforcé leur collaboration avec Bercy et la répression des fraudes pour lutter contre les propositions de formations abusives visant à siphonner des CPF.

Textos, mails, appels téléphoniques... Les professionnels de la fraude ont développé des trésors d’inventivité pour inciter le public à s'inscrire à une formation professionnelle. Entre 2020 et 2021, 4.948 signalements ont été remontés aux services de l’administration.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte