Des centaines de soignants de métropole, partis en urgence à la fin de l'été donner un coup de main en outre-mer, n'ont toujours pas été payés. Jusqu'à présent, la direction générale de la Santé (DGS) ne leur avait donné aucune perspective.
Après plusieurs appels, mails et relance sans réponse les services du ministère de la Santé reconnaissent un vrai bug. Tout part du mois d'août dernier, à l'époque, un arrêté a été publié en urgence combien gagnerait le personnel réquisitionné. Le problème, c'est qu'il y a eu des oublis.
Si les médecins sont prévus, tout comme les infirmiers ou les étudiants en médecine, mais ni les aides soignants ni les kinésithérapeutes ne le sont. Pire, le ministère d'Olivier Véran reconnaît être au courant de la problématique depuis octobre dernier. Pour autant, rien n'y a fait. La machine administrative est restée bloquée.
Désormais, la direction de la santé indique qu'un nouvel arrêté plus complet sera publié "prochainement". Des régularisations pourront par la suite avoir lieu en janvier. D'ici là, les soignants concernés vont devoir, encore, s'armer de patience.
Nuisibles - La ville de Toulouse expérimente une nouvelle technique de dératisation naturelle grâce à des furets. Une technique qui permet de faire soutenir les rats de leur terrier sans utiliser de produits chimiques. La ville de Paris s'intéresse également à ce principe.
Restaurants - Plus de huit restaurateurs et cafetiers sur dix ont perdu un tiers de leur chiffre d'affaires depuis ce lundi 3 janvier, une information RTL. En cause, le retour du télétravail et les contaminations de plus en plus important amenant à l'isolement nombre de salariés.
Guadeloupe - Le préfet de l'Île a décidé d'instaurer un couvre-feu, dès 22h pour les trois prochains semaines, en raison d'une reprise épidémique dans le territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte