1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Carburants : pourquoi les prix à la pompe flambent-ils ?
1 min de lecture

Carburants : pourquoi les prix à la pompe flambent-ils ?

Hausse du prix du baril, reprise économique... De nombreux facteurs jouent sur la flambée des prix des carburants, qui devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

Un automobiliste à la pompe à essence (illustration).
Un automobiliste à la pompe à essence (illustration).
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Carburants : pourquoi les prix à la pompe flambent-ils ?
02:03
Christophe Bourroux - édité par Félix Roudaut

Poussés par un prix du pétrole en hausse, les carburants vont de record en record depuis le début de l'année, 2022 avec le gazole qui a dépassé pour la première fois les 1,60 euro le litre. Une tendance qui risque de se poursuivre, tant les tensions sur les marchés de l'énergie restent vives.

Les prix risquent en effet de grimper encore un peu plus dans les prochaines semaines en raison d'un prix du baril élevé (+20% depuis le début de l'année). À plus de 88 dollars, le baril, le Brent a atteint mardi 18 janvier 2022 son plus haut niveau depuis 2014.

Trois facteurs sont en cause : la reprise économique soutenue qui a engendré une forte demande, ainsi que la faiblesse de l'offre. Les pays producteurs de pétrole, qui avaient prévu une reprise moins soutenue, n'ont pas augmenté la production de pétrole. Enfin, les foyers de tensions dans certains pays du globe font chauffer les prix à la pompe. Bien malin qui peut aujourd'hui prédire si cette inflation va perdurer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/