En Direct
1 min de lecture
Les oxymètres permettent de connaître la saturation en oxygène dans le sang.
Crédit : INDRANIL MUKHERJEE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"La prescription d’un oxymètre de pouls peut être utile pour prévenir une aggravation ou éviter une hospitalisation en urgence." Depuis le 23 avril 2021, le ministère de la Santé encourage les professionnels de santé en contact avec des patients positifs à la Covid-19 à leur prescrire un oxymètre.
Ce petit appareil à insérer au bout du doigt mesure la saturation en oxygène dans le sang. Il est utile dans la prévention des formes graves du virus car il permet d'éviter une rapide dégradation de l'état de santé de patients infectés "du fait d’une atteinte parfois silencieuse de leur fonction respiratoire", rappelle le ministère. Fiable, l'outil alerte quand la saturation en oxygène dans le sang commence à chuter.
Les personnes positives à la Covid-19 peuvent alors louer un oxymètre en pharmacie pour une semaine, renouvelable si nécessaire. La prise en charge est remboursée par l'Assurance maladie.
En plus d'anticiper les formes graves du virus, l'oxymètre permet également de rassurer les patients positifs, craignant des complications. Avec l'augmentation des contaminations dues en partie au variant Omicron, des pharmaciens remarquent, sur LCI, une "hausse des ventes [qui] remonte à début décembre". Car, à l'image des autotests, il est possible de s'en procurer, hors location, pour montant allant de 20 à 30 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte