1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : à quoi servent les oxymètres vendus en pharmacie ?
1 min de lecture

Coronavirus : à quoi servent les oxymètres vendus en pharmacie ?

ÉCLAIRAGE - Vendu en pharmacie, l'oxymètre permet de calculer la saturation d'oxygène présent dans le sang. Il sert d'indicateur pour prévenir les formes graves du coronavirus.

Les oxymètres permettent de connaître la saturation en oxygène dans le sang.
Les oxymètres permettent de connaître la saturation en oxygène dans le sang.
Crédit : INDRANIL MUKHERJEE / AFP
Théo Putavy

"La prescription d’un oxymètre de pouls peut être utile pour prévenir une aggravation ou éviter une hospitalisation en urgence." Depuis le 23 avril 2021, le ministère de la Santé encourage les professionnels de santé en contact avec des patients positifs à la Covid-19 à leur prescrire un oxymètre. 

Ce petit appareil à insérer au bout du doigt mesure la saturation en oxygène dans le sang. Il est utile dans la prévention des formes graves du virus car il permet d'éviter une rapide dégradation de l'état de santé de patients infectés "du fait d’une atteinte parfois silencieuse de leur fonction respiratoire", rappelle le ministère. Fiable, l'outil alerte quand la saturation en oxygène dans le sang commence à chuter. 

Les personnes positives à la Covid-19 peuvent alors louer un oxymètre en pharmacie pour une semaine, renouvelable si nécessaire. La prise en charge est remboursée par l'Assurance maladie. 

En plus d'anticiper les formes graves du virus, l'oxymètre permet également de rassurer les patients positifs, craignant des complications. Avec l'augmentation des contaminations dues en partie au variant Omicron, des pharmaciens remarquent, sur LCI, une "hausse des ventes [qui] remonte à début décembre". Car, à l'image des autotests, il est possible de s'en procurer, hors location, pour montant allant de 20 à 30 euros. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

<