1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attaque du 7 octobre : "Un temps de recueillement lundi dans les écoles", le rétropédalage de la ministre de l'Éducation
1 min de lecture

Attaque du 7 octobre : "Un temps de recueillement lundi dans les écoles", le rétropédalage de la ministre de l'Éducation

Interrogée sur un possible temps de recueillement dans les écoles le 7 octobre, Anne Genetet avait dans un premier temps évoqué la mise en place d’un "dispositif". Le ministère a clarifié son propos : ce "temps de recueillement et de réflexion" aura en réalité lieu le 14 ou le 15 octobre en hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard, deux professeurs assassinés.

Anne Genetet, le 4 octobre sur RTL
Crédit : RTL
ÉDUCATION - La ministre Anne Genetet est l'invitée de Thomas Sotto
00:08:40
ÉDUCATION - La ministre Anne Genetet est l'invitée de Thomas Sotto
00:08:40
Hortense Crépin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 4 octobre, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, réservait à RTL sa première intervention médiatique depuis sa prise de fonction. L'occasion d'évoquer le premier anniversaire du 7 octobre, lundi prochain, et la manière dont il sera abordé dans les établissements scolaires. "Nous sommes en train de caler les modalités, a-t-elle annoncé, mais il y aura a priori un temps de recueillement et un temps de travail aussi pour réfléchir à ce que signifie défendre la laïcité très concrètement".

"Temps de recueillement et de travail", c'est ce qu'a annoncé la ministre sur RTL. Et pourtant, il semblerait qu'il n'en soit rien. Quelques minutes après l'entretien, le ministère clarifie : ce temps de recueillement et de réflexion évoqué ne concerne pas la journée de lundi pour l'anniversaire de l'attaque du 7 octobre.

La ministre parlait en fait de la semaine suivante : le lundi 14 ou le mardi 15 pour un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, les deux professeurs que la ministre a également évoqués sur RTL ce vendredi matin. C'est donc clair : le 7 octobre prochain, pas de temps dédié en classe pour évoquer le conflit au Proche-Orient. En réunion avec les recteurs, la ministre leur a, par ailleurs, demandé la plus grande vigilance et une remontée rapide des actes antisémites ou de tout discours de haine. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte