1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un attentat terroriste anti-juif prévu "autour du 7 octobre" déjoué à New-York
1 min de lecture

États-Unis : un attentat terroriste anti-juif prévu "autour du 7 octobre" déjoué à New-York

Le ministre de la Justice et le directeur du FBI ont annoncé avoir déjoué l'attaque organisée par un Canadien qui aurait prêté allégeance à État islamique.

Merrick Garland et Christopher Wray.
Crédit : Merrick Garland (L) and FBI Director Christopher Wray
Martin Pereira & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un "attentat terroriste" aurait été déjoué aux États-Unis, autour du 7 octobre, ont annoncé les autorités américaines vendredi 6 septembre. Cette attaque visait un "centre juif" à New York, au nom du groupe État islamique (EI), par un Pakistanais habitant au Canada et qui a été arrêté.

Le jeune homme de 20 ans, "Muhammad Shahzeb Khan, alias Shazeb Jadoon, a tenté d'entrer aux États-Unis pour commettre une tuerie de masse dans un centre juif de New York" et "a été arrêté le 4 septembre au Canada suite à une requête du parquet fédéral" de Manhattan, a révélé dans un communiqué le ministère américain de la Justice.

"L'accusé est soupçonné d'avoir planifié une attaque terroriste autour du 7 octobre cette année avec l'objectif déclaré de massacrer, au nom de l'EI, le plus de juifs possible", a dénoncé le ministre de la Justice Merrick Garland.

Pour le directeur de la police fédérale (FBI) Christopher Wray, le jeune Pakistanais était "déterminé à tuer des juifs ici aux États-Unis, près d'un an après l'attaque atroce du Hamas contre Israël", le 7 octobre 2023.

D'après l'enquête du FBI et du parquet fédéral à New York, cités dans le communiqué, Muhammad Khan, résidant au Canada, a tenté de se rendre à New York où "il avait l'intention de perpétrer au moyen d'armes automatiques et semi-automatiques une tuerie de masse en soutien à l'EI contre un centre juif à Brooklyn", l'un des cinq arrondissements de la mégapole multiculturelle des États-Unis, pays qui compte le plus grand nombre de juifs au monde après Israël, quelque six millions.

Le jeune homme était sous surveillance depuis novembre dernier, notamment pour ses messages sur les réseaux sociaux, ses communications cryptées et la "distribution de vidéos et de littérature de propagande de l'EI", selon le ministère de la Justice.

Le ministre Garland s'est déclaré "profondément reconnaissant envers (ses) partenaires canadiens pour avoir agi de manière rapide et placé en détention l'accusé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte