L'inquiétude monte à Grande-Synthe, dans le Nord, après une nouvelle agression ce week-end. Le cousin d'un des deux mineurs mis en examen pour la mort de Philippe, lundi 15 avril, s'est en effet fait agresser dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires en réunion" mais il reste impossible, à ce stade, de savoir si les deux agressions sont liées. Le maire de Grande-Synthe a appelé à "ne pas céder à la psychose", mais dans la commune, la tension est palpable.
Si les patrouilles de police annoncées par la préfecture ne sont pas omniprésentes dans les rues de la commune, on vit désormais dans la méfiance. Pour Célia, 23 ans, il n'est pas facile de continuer à vivre normalement. "Je prends des précautions que je ne prenais pas avant. On avait l'habitude de sortir le soir et de se balader. Là, on ne le fait plus parce qu'on ne sait pas ce qui peut nous arriver", déplore-t-elle au micro de RTL.
De nombreux habitants sont néanmoins venus ce week-end apporter des fleurs, allumer une bougie devant le portrait de Philippe. Son meurtre et les agressions répétées de la semaine dernière proférées par des mineurs ont marqué Benamar, ancien de la commune. "Ce sont des gamins qui ont fait ça, je suis affolé", explique-t-il à RTL. "C'est grave, je ne sais pas s'ils se rendent compte de ce qu'ils ont fait (...). La moindre des choses, c'est qu'ils soient punis", ajoute-t-il. Les sanctions semblent très attendues à Grande-Synthe, alors que l'enquête menée par la police judiciaire de Lille est toujours en cours après la mise en examen de deux premiers suspects.
Loir-et-Cher - Une jeune femme de 27 ans a perdu la vie dans une attraction de fête foraine. La barrière de sécurité s'est ouverte. Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire".
Nice - Dans la foulée de ses annonces sur la jeunesse, Gabriel Attal est attendu dans la ville ce lundi 22 avril au matin. Le Premier ministre doit y présenter un internat pour les élèves décrocheurs. Le locataire de Matignon sera accompagné du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.
Climat - L'Europe a battu en 2023 le record du nombre de jours où la chaleur ressentie par ses habitants a été "extrême", c'est-à-dire où la température ressentie a dépassé l'équivalent de 46°C.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte