1 min de lecture

Agression mortelle à Grande-Synthe : le maire appelle "au calme"

Moins d’une semaine après le lynchage mortel de Philippe Coopman, un jeune homme de 22 ans, une nouvelle agression est survenue à Grande-Synthe (Nord) dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril. Le maire appelle la population à "ne pas céder à une certaine forme de peur".

La police nationale en France (illustration).

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Semaine noire à Grande-Synthe (Nord). Dans la nuit de lundi à mardi, Philippe Coopman, un jeune homme de 22 ans, a été mortellement agressé. Deux mineurs, âgés de 14 et 15 ans, ont été mis en examen pour "assassinat". "La qualification d'assassinat a été retenue par le parquet, c'est-à-dire le meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens", a expliqué la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un adolescent de 15 ans a été retrouvé nu sur la voie publique après avoir été agressé (son pronostic vital n'est pas engagé). Ce dernier se trouve être un cousin de l'un des deux mineurs suspectés d'avoir frappé à mort Philippe Coopman. Vengeance ? Il n'a pas pu être encore auditionné. Pour l'heure, il n'est donc pas possible de conclure de façon fiable sur le mobile de l'agression.

"Je renouvelle mon appel au calme et souhaite que le sentiment de vengeance de certains s'estompe le plus vite possible. Nul n'est censé se faire justice soi-même", a réagi ce samedi après-midi, dans un communiqué, le maire de Grande-Synthe Martial Beyaert. Il appelle la population à "ne pas céder à une certaine forme de peur, voire de psychose qui pourrait prendre le dessus dans ces moments difficile".

Le préfet du Nord a pour sa part demandé le renforcement du dispositif policier dans la commune.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte