Après le meurtre du jeune Philippe Coopman, battu à mort mardi dernier à Grande-Synthe (Nord), la commune a de nouveau été le théâtre d'une agression. Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, un adolescent de 15 ans, le cousin d'un des deux mineurs mis en examen pour l'assassinat de Philippe, a été violemment agressé.
Hospitalisé, son pronostic vital n'est pas engagé, mais il souffre de nombreuses plaies. Sur RTL, sa mère, Samantha, a accepté de livrer sa version des faits ce dimanche 21 avril. "Je suis dévastée", explique la mère de famille, qui a découvert son fils "plein de sang, tout nu" dans son salon. "Il ne sortait plus trop depuis ce qu'il c'était passé", raconte-t-elle, car la famille vivait dans la peur après l'implication de l'un de ses membres comme suspect dans l'enquête sur la mort de Philippe Coopman.
"On avait beaucoup de menaces", se souvient Samantha. Elle confirme la version selon laquelle son fils aurait été attiré dehors : "Hier il me dit 'maman regarde, un copain me demande de faire un tour en voiture, t'inquiète ça craint pas'". Sa mère affirme qu'elle n'avait "pas confiance", et aurait alors tenté de le dissuader de sortir.
La voiture vient chercher l’adolescent "vers 23h", se rappelle Samantha. "Il roulait tellement vite que je voulais ouvrir la portière de la voiture et sauter", lui a raconté son fils après l'événement. "Il a ramené mon fils dans un endroit où il n'y a pas de passage du tout, comme une forêt", explique-t-elle. "Six personnes lui ont sauté dessus", poursuit Samantha, précisant : "une fois qu'ils ont tabassé mon fils, ils ont vu qu'il bougeait pas, ils l'ont laissé comme ça. Mon fils est resté par terre pendant une bonne heure à peu près". "Une voiture avec trois personnes dedans" a ensuite découvert l'adolescent, "nu, à terre, blessé, affolé", explique encore Samantha. Les conducteurs lui ont alors porté secours.
Blessé, le garçon sera conduit chez sa mère : "Il ne pouvait presque plus marcher", ajoute la mère de famille, qui indique que son fils s'est hissé dans les escaliers de chez elle pour arriver jusqu'à sa porte. "(Il a) une grosse fracture de la mâchoire, il y a des lésions partout sur son corps, des traces (qui montrent) qu'il a été trainé au sol. (...) Il a du sang dans les yeux", détaille sa mère, qui précise que la tête a été particulièrement touchée.
Pour elle, cela ne fait aucun doute, son fils a bien été victime d'une vengeance, du fait de son lien de parenté avec l'un des suspects du meurtre de Philippe. "Ils étaient majeurs", souligne-t-elle à propos des agresseurs. Des rumeurs sur les réseaux sociaux les auraient conduit selon elle au passage à l'acte. Mais pour l'heure, aucun mobile n'a été retenu par les enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte