Deux mineurs ont été mis en examen après la mort du jeune Philippe, à Grande-Synthe (Nord). Battu à mort sur le parking d'une supérette, Philippe Coopman se serait trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment selon ses proches. Mais les deux suspects, âgés de 14 et 15 ans, affirment de leur côté avoir ciblé la victime. Tous deux originaires du Dunkerquois, et issus de milieu modeste, ces deux jeunes garçons avaient déjà été condamnés pour des faits de violences, et plusieurs vols.
Face aux policiers de la police judiciaire de Lille, ils ont expliqué qu'ils avaient piégé leur victime en se faisant passer pour une jeune fille mineure via le site de rencontre Cocoland. Mais Philippe Coopman, qui rentrait chez lui à Grande-Synthe après une visite chez un ami, était-il vraiment ciblé ?
Ses proches assurent qu'il y a eu erreur sur la personne, mais la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, admet des incohérences dans le récit des deux mis en examen : "Pour l'instant, les éléments dont nous disposons sur le mobile, ce sont les simples déclarations des mis en cause, qui eux nous disent, que la personne qu'ils ont agressée et tuée est la personne qui a répondu à l'annonce", a-t-elle expliqué au micro de RTL. Et d'ajouter que les téléphones ont été "saisis" et vont être "exploités". "Et la gravité des actes, notamment pour l'un d'entre eux, je pense qu'ils en prennent la mesure", a encore souligné la procureure.
Par ailleurs, les enquêteurs n'auraient pas encore récupéré le téléphone de l'ancien animateur social, dérobé après le passage à tabac. D'autres suspects sont encore recherchés, et les investigations se poursuivent également autour d'autres agressions commises dans le secteur via ce même site de rencontres.
Collégienne décédée en Alsace - Selon nos informations, les parents de la collégienne décédée à Souffelweyersheim ont porté plainte. Confinée dans son collège après qu'un homme s'en soit pris à deux enfants dans l'école voisine, l'adolescente avait fait un malaise cardiaque.
Transports - En pleine période de vacances, l'A13, en direction de la Normandie, est en partie ce samedi 20 avril. Le tronçon le restera au moins jusqu'à mardi matin. RTL fait le point sur la situation.
Politique - La candidate de La France insoumise aux élections européennes Rima Hassan, militante de la cause palestinienne, est convoquée par la police pour "apologie du terrorisme". Cette dernière a réagi au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte