1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Affaire Mia : une véritable "opération militaire" montée par les ravisseurs
2 min de lecture

Les infos de 5h - Affaire Mia : une véritable "opération militaire" montée par les ravisseurs

Cinq jours après son enlèvement dans les Vosges, la petite Mia, 8 ans, a été retrouvée avec sa mère ce dimanche 18 avril au matin en Suisse.

Alerte enlèvement déclenchée pour Mia, 8 ans.
Alerte enlèvement déclenchée pour Mia, 8 ans.
Crédit : Capture d'écran Twitter @justice_gouv
Les infos de 5h - Affaire Mia : une véritable "opération militaire" montée par les ravisseurs
09:14
Le journal RTL de 5h du 19 avril 2021
09:14
Dimitri Rahmelow

La mère de Mia sera bientôt extradée si elle ne s'y oppose pas. Cette femme de 28 ans est  détenue en Suisse depuis son arrestation dans un squat ce dimanche 18 avril. La petite fille de 8 ans y a été retrouvée. 6 ravisseurs ont été arrêtés après avoir organisé le rapt comme une véritable opération militaire d'après la justice.

C'est un commando de cinq hommes recrutés par une connaissance de la mère. Un homme de 43 ans, baptisé "Lima" a tout prévu : talkie-walkie, portables, perruques, matériel de camping, budget 3.000 euros et chacun son pseudo. François Perrin, procureur de la République de Nancy détaille le processus : "Jeannot, Pitchoune, le corbeau... Ces hommes ne sont pas connus de la justice. Ils se sont rencontrés via les réseaux sociaux, ils sont contre l'État et pensent que les enfants placés sont enlevés injustement à leurs parents."

Avec les faux documents présentés à la grand-mère de Mia, les ravisseurs récupèrent l'enfant rapidement. Pendant qu'un membre du commando rentre à Paris, le reste accompagne Mia et sa mère pour passer en Suisse en voiture d'abord, puis de manière beaucoup plus discrète : "À pied, le trajet va durer deux heures. Ils vont se relayer pour porter l'enfant. Une fois passés la frontière, un homme surnommé "Roméo" va prendre en charge la mère et l'enfant pour les déposer dans un hôtel."

Une sympatisante à leur cause hébergera Mia et sa mère pendant une nuit à Neufchatel avant de leur accompagner dans le squat où elles ont été retrouvées.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Sport - Douze très grands clubs européens, dont le Real, le Barça ou encore Manchester City, devraient annoncer la création d’une Superleague européenne. Sans les clubs français, ni allemands.

Sécurité - Emmanuel Macron veut lancer un débat national sur la consommation de drogue et confirme le recrutement de 10.000 policiers et gendarmes d'ici 2022.

Coronavirus - Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a expliqué que le contrat européen avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pourrait ne pas être renouvelé en raison des retards de livraison accumulés depuis le début de l’année.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/