3 min de lecture
Le car scolaire transportant des élèves de la cité scolaire d'Émile Zola à Châteaudun s'est renversé ce jeudi 30 janvier faisant un mort et une quarantaine de blessés
Crédit : Tom MASSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il va devoir s'expliquer. Le conducteur, âgé de 26 ans et inconnu de la justice, a passé sa première nuit en garde à vue. Jeudi 30 janvier 2025, "à 7h40", un car scolaire "des transports Rémi transportant 35 élèves" a eu un accident de la route "sur la D927, à proximité de Châteaudun (Eure-et-Loir), a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Selon un bilan toujours provisoire, une lycéenne de 15 ans a trouvé la mort et 20 élèves ont été blessés et se trouvent "en urgence relative". Quatorze d'entre eux "ont été transportés vers le centre hospitalier de Châteaudun".
Cela faisait un an que l'individu, travaillant pour le réseau de bus Rémi depuis 2020, conduisait les enfants chaque matin sur cette ligne 32B, qui dessert six établissements. Ce dernier a livré une première explication, déclarant "avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l'éviter, et s'être retrouvé dans le fossé", a précisé le procureur de la République Frédéric Chevallier.
"Si on prend des stupéfiants au volant, c'est irresponsable"
Un collègue du conducteur
Un premier test salivaire aux stupéfiants s'est "révélé positif", a annoncé le parquet de Chartres, tout en appelant à la prudence. "Un prélèvement sanguin a été immédiatement réalisé afin de faire procéder, en urgence, à une analyse qui confirmera ou pas la présence de produits stupéfiants dans le sang du conducteur du bus", selon Frédéric Chevallier dans un communiqué. Contrairement à ce qui avait été indiqué, "aucun élément pertinent n'a été retrouvé en perquisition chez lui", a précisé le procureur de la République de Chartres.
Timo, un de ses collègues, ne l'imaginait pas capable de cela. "Je suis terriblement choqué", ignorant qu'il consommait des stupéfiants. "Si on en prend au volant, c'est irresponsable", a-t-il réagi au micro de RTL.
Le conducteur était par ailleurs connu des élèves pour sa conduite décrite comme agressive, brusque et surtout rapide. Julia, une lycéenne de 18 ans, avait des amis à l'intérieur du car. "La plupart de mes amis qui connaissaient le chauffeur ont dit que ce n'était pas étonnant (...) Ils savaient qu'il était dangereux et qu'un jour, il y aurait un accident avec lui."
Une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée "en soutien des victimes et de leurs proches", a indiqué Jean-Philippe Agresti, recteur de l'académie Orléans-Tour. Indiquant que certains des 1.000 élèves de l'établissement avaient préféré rentrer chez eux et qu'un accompagnement "dans la durée" serait assuré.
Politique - Comme son prédécesseur, François Bayrou a présenté un budget qui est débattu en commission mixte paritaire, c'est-à-dire avec sept députés et sept sénateurs représentant les forces politiques de l'Assemblée.
Crash aérien aux États-Unis - Les deux boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé à Washington, tuant 67 personnes, ont été retrouvées jeudi soir par les enquêteurs, qui cherchent à comprendre les causes d'une catastrophe liée selon Donald Trump aux programmes promouvant la diversité au sein de la fonction publique américaine.
Musique - Louane représentera la France lors de la 69e édition du concours de l'Eurovision en mai prochain à Bâle (Suisse). En exclusivité, la chanteuse de 28 ans a expliqué à RTL pourquoi elle a accepté ce nouveau défi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte