Dans un parc du Val-de-Marne, un assaillant de 22 ans a poignardé un habitant de Villejuif qui se promenait avec sa compagne, elle aussi grièvement blessée vendredi 3 janvier. La troisième victime est plus légèrement atteinte. La procureur de la République de Créteil a précisé le profil de l'assaillant ce samedi 4 janvier.
Beaucoup d'éléments font penser à un acte terroriste, même si le parquet antiterroriste, compétent pour ce type d'acte, n'a pas encore été saisi. Lors de son attaque, l'homme a agressé une première personne qui a affirmé être musulmane. L'agresseur lui demande alors de réciter un verset du Coran avant de l'épargner. Il a poursuivi son attaque aux cris "d'Allah Akbar".
Dans le sac de l'individu, les enquêteurs ont retrouvé une lettre d'adieu et son appartement a été vidé. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un acte prémédité et que l'assaillant savait qu'il ne rentrerait pas chez lui.
Dans la balance, le profil psychologique complexe de l'assaillant. L'homme est qualifié de brillant avec un passé psychiatrique compliqué. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment à la demande de ses parents. Son dernier suivi dans un établissement psychiatrique date de mai, et il a arrêté un traitement médicamenteux en juin, a indiqué la procureure de Créteil.
Le parquet antiterroriste pourrait se saisir de l'enquête "si ce n'est dans les heures qui viennent, du moins dans les jours qui viennent".
Funérailles Soleimani - Des dizaines de milliers d'Irakiens dont de hauts dirigeants ont participé ce samedi 4 janvier aux obsèques du puissant général iranien Qassem Soleimani tué dans un raid américain en Irak, dans la nuit du jeudi au vendredi 3 janvier.
Ghosn - Deux étrangers étaient impliqués dans le transit via Istanbul du magnat de l'automobile Carlos Ghosn, qui s'est évadé du Japon pour atterrir au Liban le 30 janvier dernier. La nationalité des complice et le niveau de leur implication est encore imprécise.
Australie - Des dizaines de milliers d'Australiens ont évacué leur domicile pour fuir les feux de forêt aggravés par des conditions météorologiques catastrophique. Sydney, principale ville du pays est menacé de coupures d'électricité. Les températures ont dépassé les 40 degrés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte