1 min de lecture Australie

Incendies en Australie : 3.000 militaires réservistes appelés en renfort

Depuis plusieurs mois, l'armée australienne apporte son soutien pour combattre les incendies qui ont fait 22 morts et brûlé une surface équivalente à deux fois la Belgique.

L'Australie est actuellement dévastée par de nombreux incendies (illustration)
L'Australie est actuellement dévastée par de nombreux incendies (illustration) Crédit : SAEED KHAN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Une mobilisation sans précédent. L'Australie a appelé 3.000 militaires réservistes à se déployer pour faire face aux feux de forêt qui dévastent actuellement le pays, a annoncé le Premier ministre Scott Morrison ce samedi 4 janvier.

"Cette décision permet d'avoir plus d'hommes sur le terrain, plus d'avions dans le ciel, plus de navires en mer", a déclaré M. Morrison, critiqué pour sa gestion de ces incendies meurtriers qui durent depuis le mois de septembre. Un général deux étoiles a été nommé pour superviser l'intervention de l'armée et le HMAS Adelaide, un porte-hélicoptères, a été déployé pour contribuer à l'effort de lutte contre ces feux.

Depuis des mois, l'armée australienne apporte son aide en matière de reconnaissance aérienne, de cartographie, de recherche et de sauvetage, de logistique et de soutien aérien et environ 2.000 militaires ont déjà été déployés. "Le gouvernement n'a pas pris cette décision à la légère", a affirmé la ministre de la Défense Marise Payne. 

Depuis le début de la saison des incendies en septembre, au moins 22 personnes sont décédées, des dizaines d'autres personnes sont portées disparues et plus de 1.300 maisons ont été réduites en cendres. Une surface équivalente à deux fois la Belgique a brûlé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Incendie Feu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants