La manifestation contre les bassines, ces réserves d'eau utilisées pour l'irrigation, a tourné court ce vendredi 19 juillet dans la Vienne. Ce cortège d'environ 1.500 personnes, le visage masqué pour certaines, a été bloqué à deux reprises par les gendarmes dans l'après-midi. Finalement, tout le monde a fait demi-tour pour se préserver avant une nouvelle journée de manifestation samedi à La Rochelle.
"Il y a un moment où le cortège a changé un peu de direction parce qu'il y a avait des forces de l'ordre en face. Il a circulé sur un champ qui venait d'être moissonné, où il y avait beaucoup de paille au sol", décrit Sébastien, qui a participé à la manifestation. "Les forces de l'ordre ont alors lancé des lacrymogènes sur l'avant du cortège et tout le monde sait que les palets de lacrymogène, c'est extrêmement chaud et ça peut provoquer un départ de feu. Là, il y avait du vent et beaucoup de paille. Ça été un feu vraiment significatif", explique-t-il.
"Il y avait un dispositif de police qui semblait trop important et, vu que l'objectif n'était pas d'être en confrontation avec la police, on a préféré repartir dans une autre direction", défend de son côté Martin, qui a également participé à la mobilisation.
Vacances d'été - Une panne informatique géante a touché le monde entier ce vendredi et notamment paralysé le trafic aérien, alors que de nombreux départs étaient prévus.
Assemblée nationale - Dix enveloppes en trop ont été découvertes dans les urnes après le dépouillement lors de l'élection à la vice-présidence. L'élection doit se tenir à nouveau avec les huit candidats qui se maintiennent.
Paris - L'homme abattu près des Champs-Élysées après avoir grièvement blessé un policier à l'aide d'un couteau, jeudi, est soupçonné d'avoir commis un meurtre une heure plus tôt à Courbevoie, a indiqué le parquet au lendemain des faits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte