Coup de théâtre dans l'hémicycle. Le premier tour du scrutin visant à faire élire les six vice-présidents de l'Assemblée nationale a été annulé ce vendredi 19 juillet, à cause de "dix enveloppes en trop" dans les urnes, a annoncé la présidente de la chambre basse Yaël Braun-Pivet. Un nouveau vote va se tenir dans la foulée.
"Les scrutateurs ont procédé au dépouillement du premier tour de scrutin pour l'élection des vice-présidents. A l'issue du dépouillement, il est apparu que dix enveloppes en trop avaient été déposées dans les urnes. Conformément à la position unanime des scrutateurs que j'ai consultés, nous allons devoir refaire le scrutin dans la mesure où les résultats aboutissaient à de trop faibles écarts", a déclaré la présidente fraichement réélue au Perchoir.
La veille, trois tours ont été nécessaires pour permettre à Yaël Braunt-Pivet de conserver son rang de quatrième personnage de l'Etat. La candidate du groupe Ensemble pour la République a devancé de 13 voix le communiste André Chassaigne, représentant du Nouveau front populaire, et le candidat du Rassemblement national Sébastien Chenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte