En Direct
2 min de lecture
Une voiture de police (illustration)
Crédit : Sébastien DUPUY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quatre policiers, soupçonnés de violences contre un adolescent de 17 ans, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, jeudi 17 juillet à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). Une agression qui s'est déroulée en marge des festivités du 14-Juillet.
Conformément aux réquisitions du procureur, les agents ont été mis en examen pour faux en écriture et violences avec les circonstances aggravantes que les faits ont été commis en réunion et par des personnes dépositaires de l'autorité publique. Ils ont également interdiction d'exercer le temps de l'enquête.
Ils sont soupçonnés d'avoir frappé gratuitement Aly le soir du 14-Juillet. Ce dernier raconte, sur M6, être sorti faire une course. Alors qu'il se filmait pour les réseaux sociaux, il a vu passer une voiture de police. Les fonctionnaires ont alors accusé Aly de les filmer.
"Dès qu'ils sont sortis de la voiture, j'ai entendu “lui on va le niquer”. Il y en a un qui m'a attrapé par le bras et qui m'a fait monter dans la voiture. Je suis au milieu. Il y en a un qui me posait des questions et dès qu'il a finit de poser ses questions, il me tapait. C'était une boucle. Je suis choqué. Je n'arrive plus trop à dormir. Des fois, je repense à la scène", explique l'adolescent.
Aly ressort de la voiture blessé au visage avec trois jours d'ITT, selon les précisions apportées vendredi par le ministère public.
De leur côté, les policiers nient toute violences. "Les quatre fonctionnaires de police contestent fermement les faits de violences. Ils ont été placés en examen, mais ça ne présume absolument pas de leur culpabilité. Le soir des faits, on était le 14-Juillet dans une agglomération particulièrement sensible. Et toutes les accusations qui sont faites à leur encontre font fi du contexte et de la présomption d'innocence", assure leur avocate, Me Inès Davau.
"Il a subi une agression gratuite, il s'est fait tabasser par quatre policiers", avait déclaré, mercredi, le député LFI de la circonscription Carlos Martens Bilongo.
François Bayrou - Présent au départ du Tour de France, le Premier ministre se donne deux mois pour mettre un point final à son plan de plus de 43 milliards d'euros d'économie, qui comprend la suppression de deux jours fériés et la possibilité de renoncer à une semaine de congés payés.
Loi Duplomb - C'est du jamais vu. Une pétition publiée sur le site de l'Assemblée nationale a dépassé le cap des 500 000 signatures. Elle a pour objectif l'abrogation de la loi Duplomb, qui ré-autorise, notamment, l'acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes.
Limoges - La compagnie de CRS 82, spécialisée dans le maintien de l'ordre, est mobilisée à Limoges, où des scènes de "guérilla urbaine" se sont déroulées, selon les termes du maire. La nuit dernière, plus d'une centaine de jeunes ont bloqué une route et attaqué les automobilistes avec des tirs de mortiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte