Elle est surnommée "la diabolique de Nancy". Geneviève Montillet est condamnée en 2003 pour l'assassinat de son mari Éric de Vriendt. Elle est accusée d'avoir été le cerveau d'un terrible plan impliquant ses fils et son ex-mari.
En 1992, à Antibes (Alpes-Maritimes), Éric de Vriendt est victime d'un accident de la route à vélo. Il survit, rentre de l'hôpital sain et sauf, mais décède chez lui quelques jours plus tard, relate Enquêtes Criminelles. Le personnel de l'hôpital apprend la nouvelle lorsqu'il reçoit une demande de l'organisme d'assurance vie d'Éric de Vriendt au bénéfice de Geneviève Montillet.
Contactée, cette dernière déclare que son mari est décédé d'une fausse route due aux séquelles de son accident. Qu'un médecin est venu constater le décès et qu'elle l'a fait incinérer. L'histoire est assez incohérente pour déclencher une enquête... qui ne donne d'abord rien. Puis, au bout de cinq ans, un nouveau juge s'empare du dossier. Bien décidé à l'élucider.
C'est André Bloch, officier de police judiciaire qui est chargé de l'enquête. Il met sur écoute tous les protagonistes de l'affaire, dont en priorité : Geneviève Montillet, son ex-mari René et leurs deux jumeaux, Fabrice et Valéry âgés de 23 ans. Au bout de quatre mois, un échange entre René et Valéry attire l'attention du commandant.
"Comment ça se passe cette histoire maintenant ? Le type que tu avais branché avec ta mère pour qu'il provoque l'accident ?", l'interroge le père. Puis, plus tard, ce dernier évoque un de ses fils impliqué dans l'affaire. "Il faut qu'il déculpabilise, entend-on. Ça le poursuit cette affaire, ça le poursuit. Aucune mère ne demande ça à ses enfants. Elle, elle efface tout. Elle ne se culpabilise pour rien."
Les enquêteurs en sont désormais persuadés : Geneviève Montillet est la commanditaire du meurtre d'Éric de Vriendt, son ex-mari est au courant, et un de ses fils a été chargé de trouver un homme de main. Ce dernier s'appelle Yves Baudet.
En 1998, tout le monde est placé en garde à vue. Les enquêteurs découvrent que Fabrice et Valéry, 17 ans à l'époque, sont toxicomanes, qu'ils se livrent très souvent à un trafic de drogue, dans lequel leur propre mère est impliquée. Geneviève Montillet leur prenait un pourcentage sur les ventes. Les enquêteurs devinent deux frères sous la coupe de leur mère.
Et les jumeaux font d'autres révélations : leur mère leur avait déjà demandé de tuer Éric de Vriendt d'un coup de fusil, dans la forêt en simulant un accident de chasse. Un incident dont la cible, leur propre beau-père, sortira blessé mais sauf. Pour l'ultime meurtre maquillé en accident de la route, Geneviève Montillet demande à Fabrice de recruter un de ses amis toxicomanes, Yves Baudet. Elle lui promet 300.000 francs de récompense. C'est elle aussi qui dicte le plan au jeune homme de 17 ans.
Sauf qu'après avoir foncé sur la victime, Yves Baudet n'arrivera pas à achever Éric de Vriendt. Ce dernier sera transporté à l'hôpital et se remettra de ses blessures. Ce n'est que plus tard qu'elle met au point un autre plan : cette fois-ci, elle le tuera elle-même. Face aux enquêteurs et aux déclarations de ses proches, Geneviève Montillet n'a plus d'autre choix que d'avouer.
Reconnue coupable d'assassinat et de tentative d'assassinat, elle est condamnée à 25 ans de prison cinq ans plus tard. Elle décède en détention des suites d'une longue maladie après 11 ans derrière les barreaux. Son fils Fabrice et Yann Baudet sont condamnés chacun à 5 ans de prison. Le premier est sorti après avoir coupé les ponts avec sa mère, le second a été condamné pour le meurtre de son propre père.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte