Un an après la mort de Johanna, une lycéenne de 15 ans tuée dans un accident de car scolaire à Châteaudun (Eure-et-Loir), le gouvernement compte renforcer les contrôles avec une batterie de mesures regroupées dans un plan nommé en hommage à la victime. Le chauffeur du car scolaire avait consommé du cannabis.
Le gouvernement serre la vis avec notamment un stupotest, un test aux stupéfiants, avec le même principe que le test anti-démarrage. Depuis dix ans, tous les bus en sont équipés. En s'installant au volant, le chauffeur doit souffler dans cet appareil. Si le taux d'alcoolémie dépasse le seuil autorisé, le dispositif bloque le démarrage du véhicule.
Donc l'idée est d'imposer le même type d'appareil, mais cette fois-ci pour détecter la drogue. Et ce le plus vite possible, même si tout n'est pas prêt, reconnaît François-Noël Buffet, ministre auprès de Bruno Retailleau : "Aujourd'hui, on a un dispositif techniquement qui existe, mais dont on souhaite s'assurer de la fiabilité absolue. Quand on aura la fiabilité absolue, il pourrait être installé dans les entreprises. Soit dans les véhicules eux-mêmes, soit par le chef d'entreprise qui décidera à quel endroit il l'installera et il demandera à ses salariés de pouvoir utiliser l'outil. Mais il faut qu'on soit certain de sa fiabilité".
Un système qui va s'accompagner d'un test salivaire désormais obligatoire pour les 30.000 chauffeurs en activité. Un test effectué par les entreprises de transport au minimum une fois par an et de manière aléatoire. Autre annonce, en cas de comportement anormal du conducteur, les enfants pourront appeler un numéro d'alerte. Enfin, des campagnes de prévention sont mises en place pour inciter les passagers à boucler leur ceinture. À peine 5% le font aujourd'hui.
Météo - La moitié nord de la France est touchée par un épisode de "chaleur précoce". Pour le 1er mai, les températures atteindront les 30 degrés à Paris. Il s'agit presque de records jamais atteints depuis plus de 50 ans.
Jennyfer - La marque de prêt-à-porter a demandé sa mise en liquidation judiciaire. 220 magasins vont baisser le rideau, et près d'un millier d'emplois sont concernés. La direction dénonce un modèle économique intenable.
Braquage de Kim Kardashian - La cour d'assises se penche sur la personnalité et la vie du cerveau. Un interrogatoire compliqué puisque l'homme est sourd et muet. Il est déclaré invalide à 80 %.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte