1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Coup de chaleur en France : pourquoi les températures sont-elles si élevées cette semaine ?

2 min de lecture

Coup de chaleur en France : pourquoi les températures sont-elles si élevées cette semaine ?

La chaleur va encore s'intensifier dans les prochains jours en France. Cet épisode, inhabituellement précoce pour cette époque de l'année, s'explique par deux phénomènes météo : l'effet pompe à vélo et l'effet pompe à chaleur.

Le soleil (illustration)

Crédit : DR

Anthony Kaczmarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chaleur va encore s'intensifier dans les prochains jours en France, jusqu'à vendredi et samedi. Un coup de chaud assez inhabituel pour cette époque de l'année, que Météo-France caractérise comme étant un "épisode de chaleur précoce". Cela signifie d'abord qu'il arrive tôt dans la saison, et que les températures dépassent les 25°C l'après-midi (le seuil de chaleur). 

Ces valeurs sont au moins 4°C au-dessus des normales de saison, et cet épisode dure pendant 3 à 5 jours, contrairement au "pic de chaleur" qui, lui, ne dure que 1 à 3 jours. On ne parle pas non plus de vague de chaleur, nous sommes loin des seuils réglementaires, et les températures nocturnes ne sont pas suffisamment douces et pas du tout irrespirables.

Cette chaleur est due à deux phénomènes météo très particuliers. Le premier est celui qui a fait grimper les températures de deux degrés par jour environ sur la moitié Nord, jusqu'à 27°C hier, 29°C sans doute aujourd'hui, des niveaux dignes d'un mois de juin voire juillet. On appelle ce phénomène météo la "pompe à vélo" : un phénomène engendré par les hautes pressions, l'anticyclone, qui s'est positionné sur la moitié Nord lundi et qui n'a pas bougé depuis.

Après la pompe à vélo, la pompe à chaleur

Cet anticyclone agit comme un couvercle, un couvercle de hautes pressions en altitude, qui comprime l'air. Or, quand l'air est comprimé, comme lorsqu'on actionne une pompe à vélo, il se réchauffe ! Puisque l'anticyclone ne bouge pas, le réchauffement s'intensifie de jour en jour, et ces hautes pressions étant centrées sur le Nord du pays, il y a fait plus chaud que dans le Sud.

À écouter aussi

Dès demain, un deuxième phénomène va remplacer la "pompe à vélo", tout en continuant à faire grimper les températures, la "pompe à chaleur", sous la forme d'une dépression qui va s'isoler près du Portugal, orientant le vent au Sud ou au Sud-Est sur la France. Ainsi, une advection d'air chaud va remonter depuis le Sahara, et comme la dépression va stationner au même endroit tout en tournant sur elle-même, l'air chaud sera envoyé en continu sur le pays, un peu comme le ferait une pompe à chaleur. De quoi bien "muscler" les températures…

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte