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Transports scolaires : que prévoit le gouvernement pour enrayer la prise de stupéfiants chez les chauffeurs ?

Philippe Tabarot, ministre des Transports, a annoncé, ce mercredi 30 avril que les contrôles de chauffeurs de cars scolaires, notamment pour déceler une éventuelle prise de stupéfiants, allaient être "multipliés, de manière inopinée", trois mois après un accident ayant provoqué la mort d'une lycéenne.

Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports sur RTL le 24 avril 2025
Crédit : RTL
Julie Morisseau & AFP
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"L'accident survenu à Châteaudun, jeudi 30 janvier, ayant coûté la vie à une lycéenne, et les contrôles qui s'en sont suivis, ont notamment mis en évidence des cas préoccupants de conduite après usage de stupéfiants parmi les conducteurs de transports scolaires", indiquait mardi 29 avril le ministère des Transports dans un communiqué. 

Ce mercredi 30 avril, le gouvernement présente alors un plan pour le renforcement de la sécurité routière dans les bus et les cars. Philippe Tabarot a notamment annoncé, sur TF1, qu'une "quinzaine de mesures allaient être présentées". Alors que "plus de 10.000 contrôles" de chauffeurs ont été réalisés depuis l'accident mortel de Châteaudun, "nous avons souhaité avec les opérateurs multiplier les contrôles au sein même" des entreprises, "de manière inopinée, concernant les stupéfiants. Ces tests seront opérés plusieurs fois dans l'année de manière aléatoire", a annoncé le ministre. 

Par ailleurs, "je souhaite (...) que la filière avance sur quelque chose qui puisse permettre de contrôler les chauffeurs dès qu'ils montent dans le bus", avec l'objectif de "stopper le démarrage" du car en cas de contrôle positif. "Mais cela demande quelques mois pour que la technologie puisse être avancée, pour pouvoir notamment contrôler tout type de drogue que ce soit le cannabis, mais malheureusement quelque fois la cocaïne ou des dérivés comme la kétamine". 

Des caméras pour prévenir les pertes d'attention

Parmi les autres mesures, Philippe Tabarot a annoncé que le plan prévoyait de "renforcer les contrôles de police très régulièrement, d'avoir une meilleure formation des conducteurs sur les risques de prise de produits stupéfiants et de sécuriser les bus pour les enfants, avec le port de la ceinture". 

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Il a aussi évoqué "l'utilisation de caméras pour prévenir le conducteur sur une perte d'attention" ou encore "la possibilité pour les enfants, à travers un numéro de téléphone, de contacter des personnes référentes pour dire que quelque chose se passe dans le bus qui n'est pas conforme".

Chaque jour, pour rejoindre leur établissement, 1,9 million d'élèves empruntent les transports scolaires conduits par plus de 30.000 chauffeurs de cars et de bus, selon le ministère des Transports. 

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