Personne à la SNCF n'a souvenir d'un tel incident. Un drame, un geste terrible, est à l'origine des grosses perturbations de la nuit dernière sur la ligne à grande vitesse sud-est. Plus de 3.000 passagers sont restés bloqués plusieurs heures dans la soirée du mardi 24 décembre, en pleine voie, le soir du Réveillon. Le conducteur du TGV a mis fin à ses jours en sautant de son train en marche.
Parti de Lyon, le train en question filait à toute vitesse vers Paris lorsqu'il a été contraint de s'arrêter en Seine-et-Marne, vers 20 heures. Les freins d'urgence ont été actionnés, et de suite, le chef de bord a tenté d'appeler la cabine du conducteur. Faute de réponse, ce dernier est descendu du train, se dirigeant vers la motrice. Il a alors constaté que la cabine était vide. Ce n'est que peu de temps après que le corps du conducteur sera retrouvé sur les voies, deux kilomètres en amont. Il a décidé de mettre fin à ses jours en ouvrant manuellement la porte de sa cabine et en sautant du train en marche.
C'est en tout cas la piste privilégiée par l'enquête des gendarmes qui permettra de déterminer le scénario le plus crédible. À peine avait-il quitté son siège que les différents systèmes de sécurité se sont activés, stoppant net le train dans sa course.
La victime est un père de famille quinquagénaire, qui résidait dans la Loire, près de Saint-Étienne. Il était conducteur de train depuis près de trente ans et secrétaire départemental à la CGT. Il avait récemment fait part d'un certain mal-être sur les réseaux sociaux, évoquant des difficultés personnelles avec un enfant handicapé. Ses collègues sont nombreux à avoir partagé leur émotion et leur bouleversement.
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