Dans la soirée du mardi 24 décembre, des centaines de passagers ont été bloqués. Sur l’axe TGV Sud-Est, des dizaines de trains ont été immobilisés, certains durant cinq heures, avant d’arriver à Paris à deux heures du matin.
Selon des sources concordantes à RTL, c'est la chute du conducteur d'un TGV sur les voies qui a causé l'interruption du trafic sur la ligne à grande vitesse. Cela s'est passé vers 21 heures, en Seine-et-Marne, près de Melun. Grâce au système de sécurité à l'intérieur du train, en l'absence du machiniste, le TGV s'est automatiquement stoppé 2 kilomètres plus loin.
Alors que les gendarmes sont chargés des investigations, la SNCF a confirmé, ce mercredi 25 décembre, qu'il s'agissait d'un suicide "alors que le train était en train de rouler". "Dès qu’il a abandonné son poste de conduite, les dispositifs d’arrêt automatique du train se sont activés et le train s’est arrêté automatiquement", indique le communiqué.
Philippe Tabarot, nouveau ministre des Transports, s’est également exprimé sur le sujet, ce midi. Il a notamment souligné que "le système a bien fonctionné dans le sens où le train s'est arrêté et n'a pas mis en péril les usagers".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte