1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce une attaque massive de Moscou le jour de Noël
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce une attaque massive de Moscou le jour de Noël

Le président ukrainien fait état d'une frappe "massive et inhumaine" lancée par Moscou ce mercredi 25 décembre. Les installations énergétiques du pays ont été prises pour cibles, la région de Kharkiv est particulièrement touchée.

Une habitante de Kharkiv appeurée après la destruction de la maison de son voisin, mercredi 25 décembre 2024 (Illustration).
Crédit : SERGEY BOBOK / AFP
UKRAINE - Le président Volodymyr Zelensky dénonce une attaque massive "inhumaine"
00:01:35
Sophie Joussellin - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Volodymyr Zelensky dénonce une attaque "massive" et "inhumaine" de Moscou. Selon le président ukrainien, la Russie a lancé plus de 70 missiles et 100 drones explosifs, dans la matinée de mercredi 25 décembre. Les installations énergétiques du pays ont été une nouvelle fois ciblées pour priver des milliers d'Ukrainiens de chauffage et d'électricité en plein hiver. C'est cette fois la région de Kharkiv qui a été touchée

Une attaque d'ampleur attendue, car Vladimir Poutine avait promis davantage de destruction sur le sol ukrainien dimanche dernier. Une annonce faite à la suite d'une attaque de drones ukrainiens menée par Kiev sur la ville russe de Kazan, à plus de 1.000 kilomètres de la frontière. Moscou a choisi de riposter mercredi 25 décembre, le jour de Noël, alors que l'Ukraine célèbre la nativité à cette date pour la deuxième année consécutive, et non plus le 7 janvier, selon le calendrier Julien suivi par l'Église orthodoxe. 

Des missiles de croisière et balistiques ont été tirés, certains depuis la Mer noire, vers les villes de l'Est du pays, comme en témoignent des vidéos postées depuis les réseaux sociaux. L'armée ukrainienne affirme en avoir détruit 50, ainsi qu'une partie de la centaine de drones lancée par la Russie. La ville de Kharkiv a été touchée par au moins 7 missiles, ainsi que celles de Dnipro et Kryvyï Rih, la ville natale de Volodymyr Zelensky. Au moins un mort et six blessés ont été recensés. Les infrastructures énergétiques du pays ont été visées, entraînant des coupures de courant et de gaz. Kiev a déjà riposté dans la matinée en lançant une soixantaine de drones sur les villes russes de Belgorod et Voronej.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte