1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Noël 2024 : est-il encore tabou de revendre ses cadeaux ?
2 min de lecture

Noël 2024 : est-il encore tabou de revendre ses cadeaux ?

Comme chaque année, en cette période de fêtes, eBay et Kantar dévoilent leur baromètre de la Revente des cadeaux de Noël. Il révèle ainsi que 21% des Français envisagent de se séparer d'un présent qui ne lui plaît pas.

Des cadeaux de Noël (image d'illustration)
Crédit : Lore Schodts / Unsplash
Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous venez de déballer vos cadeaux... Et c'est la déception. Que faire ? Les laisser prendre la poussière dans le fond d'une armoire ou les revendre au risque de blesser celui qui vous les a offert ? Si vous optez pour la deuxième solution, pas de panique, vous n'êtes pas le seul. Selon le baromètre de la Revente des cadeaux de Noël 2024, réalisé par eBay, plateforme de e-commerce, en partenariat avec Kantar, près d'un Français sur deux (44%) a déjà revendu un présent. 

D'ailleurs, les tabous se lèvent peu à peu sur cette pratique car 21% envisagent de se séparer d'un cadeau cette année alors qu'ils n'étaient que 12% en 2018. Et les jeunes adultes en sont les plus adeptes : 57% d'entre eux ont déjà sauté le pas contre seulement 26 % des 55-64 ans, indique le baromètre. Des inégalités selon l'âge, mais aussi la région. L'étude révèle que ce sont dans les Pays de la Loire (55 %) et en Île-de-France (53%) que les habitants sont les plus enclins à revendre leurs cadeaux. À l'inverse, les Bretons sont les plus réticents (33%). 

Parmi les objets les plus revendus, les vêtements et chaussures dominent le classement, suivis de près par les livres, les objets de décoration puis, les jouets et jeux. Ainsi, en se séparant d'un ou plusieurs présents, les Français espèrent gagner en moyenne 48 euros ; de l'argent bienvenu pour pouvoir s'offrir, pour 39% d'entre eux, quelque chose qui leur plaît vraiment quand d'autres préfèrent épargner (37 %) ou rembourser une partie des dépenses liées aux fêtes de fin d'année (27%). Une tendance qui s'est donc inversée par rapport à l'année précédente où la majorité préférait faire des économies (42%) plutôt que de se faire plaisir (29%). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte