1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Soupçons de financement libyen : le procès s'ouvre avec quatre hommes d'État sur le banc des accusés
2 min de lecture

Les infos de 18h - Soupçons de financement libyen : le procès s'ouvre avec quatre hommes d'État sur le banc des accusés

Un ancien chef de l'État et trois ex-ministres assis en ligne, côte à côte sur le banc des prévenus : c'est avec cette image inédite que s'est ouvert ce lundi 6 janvier le procès de Nicolas Sarkozy pour soupçons de financement illégal de sa campagne 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.

L'ancien président Nicolas Sarkozy
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Le journal RTL de 18h du 06 janvier 2025
00:15:31
Le journal RTL de 18h du 06 janvier 2025
00:15:31
Sophie Neumayer - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'image est saisissante. Il n'est pas courant de trouver sur le banc des prévenus, face au tribunal, quatre hommes qui ont eu les plus hautes fonctions en France. Assis côte à côte, jambes croisées, Nicolas Sarkozy, Éric Woerth, Brice Hortefeux et Claude Guéant ont écouté attentivement le déroulé de l'audience consacré ce lundi 6 janvier à des points de procédure. 

Les quatre hommes ne s'étaient plus parlés depuis cinq ans. Plus précisément, ils n'en avaient plus le droit, interdit par leur contrôle judiciaire respectif. Avant le début de l'audience, l'ex-président de la République et Brice Hortefeux se sont salués chaleureusement.

Tous sont poursuivis pour avoir contribué, à des degrés divers, au financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par le dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Ils contestent formellement ces accusations et comptent se défendre point par point. 

Aucun d'eux n'a souhaité s'exprimer auprès des médias avant le début de l'audience. Nicolas Sarkozy, cinquième procès en cinq ans, s'est contenté de saluer les policiers à son arrivée au tribunal.

À écouter également dans le journal

Canada - Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé sa démission ce lundi 6 janvier, marquant un tournant majeur dans la politique canadienne.

Météo - Météo-France a placé 17 départements en vigilance orange face aux vents violents ce lundi 6 janvier. Dans toutes les régions touchées par la tempête Floriane, le trafic SNCF a été perturbé. Face à ce type de phénomène, la SNCF interrompt désormais le trafic avant le moindre incident.

Politique - Amélie de Montchalin, la ministre chargée des comptes publics, entame cette semaine les négociations sur le budget. Un texte qui sera déterminant pour la survie du gouvernement de François Bayrou.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte