1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tempête Floriane : comment la SNCF se prépare aux vents violents

1 min de lecture

Tempête Floriane : comment la SNCF se prépare aux vents violents

La société ferroviaire prend désormais les devants en cas de vents violents, allant jusqu'à interrompre le trafic pour éviter que des passagers ne restent bloqués.

Des TGV (illustration)

Crédit : Marie Magnin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

TEMPÊTE - Comment la SNCF se prépare aux vents violents

00:01:55

Nathan Bocard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo-France a placé 17 départements en vigilance orange face aux vents violents ce lundi 6 janvier. La tempête Floriane balaye la France sur un axe allant de la Vendée aux Ardennes. Dans toutes les régions touchées par ces vents violents, le trafic SNCF a été perturbé. C'est le cas des TER, Intercités et même certains TGV, notamment sur l'axe Nantes-Bordeaux ou à Tours. Face à ce type de phénomène, la SNCF interrompt désormais le trafic avant le moindre incident.

On appelle cela un "stop circulation". L'idée est de ne laisser aucun train rempli de passagers pouvoir se retrouver face à un arbre, voire qu'il le percute. Cela permet d'éviter que des centaines de personnes ne se retrouvent bloquées pendant des heures en pleine campagne. Donc, la SNCF ne prend pas de risques, elle attend que la tempête passe

Quand le vent tombe, des missions de reconnaissance débutent, avec des trains un peu particuliers. Ils vont rouler sur des lignes fermées avec à leur bord des bûcherons, des tronçonneuses. Et s'ils tombent sur un arbre, ils dégagent le chemin jusqu'à ce qu'on soit sûr de la sécurité sur toute la ligne. 

Ces stops circulation ne sont pas systématiques, seulement pour les zones les plus à risque. Une autre solution, très utilisée pour la tempête Floriane, consiste simplement à faire rouler des trains plus lentement pour que les conducteurs voient venir de potentiels obstacles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte