3 min de lecture

Équipe de France : le grand retour de Mbappé six mois après sa dernière sélection

Kylian Mbappé va retrouver les Bleus, six mois après sa dernière apparition, pour les quarts de finale de la Ligue des nations face à la Croatie (20 et 23 mars).

Didier Deschamps et Kylian Mbappé, pendant l'Euro 2024.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Six mois après sa dernière apparition en équipe de France, l'heure du retour a sonné pour le capitaine Kylian Mbappé (86 sélections, 48 buts), débarrassé de ses soucis sur et en dehors des terrains et qui va enfin retrouver les Bleus pour les quarts de finale de la Ligue des nations face à la Croatie (20 et 23 mars).

Depuis le 9 septembre et une entrée en jeu en seconde période contre la Belgique (2-0), le sélectionneur Didier Deschamps a dû se passer des services de sa superstar, empêtrée dans une succession de galères et non retenue pour les rassemblements d'octobre et de novembre

Sur le plan sportif, le champion du monde 2018 (26 ans), qui avait traîné les pieds pour rejoindre l'équipe de France en septembre, a mis du temps à prendre ses marques au Real Madrid, dans la foulée d'une fin de saison très compliquée au PSG et d'un Euro-2024 totalement raté. Mais il a aussi dû gérer les secousses liées à une enquête pour viol de la justice suédoise, qui le visait selon la presse locale, une affaire au retentissement mondial déclenchée le 14 octobre en plein stage des Bleus.  

Le parquet suédois, qui n'a jamais cité son nom, a toutefois clos en décembre la procédure en l'absence de preuves suffisantes, dégageant finalement l'horizon de l'attaquant, par ailleurs revenu à son meilleur niveau sous le maillot du Real.

"Il est très attaché à l'équipe de France" selon Deschamps

À écouter aussi

Dans ces conditions, ses retrouvailles avec les Tricolores relèvent de l'évidence malgré la petite alerte à une cheville, mardi 11 mars à l'entraînement avant le 8e de finale retour de Ligue des champions face à l'Atlético Madrid, dont il a disputé les 120 minutes mercredi. Il a même converti le premier tir au but des siens, qualifiés pour les quarts de finale.  

"Il sera là, s'il ne lui arrive rien d'ici là. Il est très attaché à l'équipe de France, même s'il a eu une période personnelle compliquée. Il a retrouvé tous ses moyens et, forcément, ça se voit dans son jeu, et dans sa tête aussi", a expliqué Didier Deschamps dans un entretien à L'Équipe, le 13 février.

Mbappé avait lui-même clamé son attachement aux Bleus dans un entretien à l'émission "Clique" sur Canal+ diffusé le 8 décembre. "L'équipe de France, ça a toujours été le plus haut grade du foot, j'ai toujours dit qu'il n'y avait rien de plus important, mon amour pour l'équipe de France n'a pas bougé, ça me manque car ça fait longtemps que je n'y ai pas été", avait-il déclaré.

Nul doute qu'il sera particulièrement attendu après ses dernières piètres sorties en sélection, notamment à l'Euro.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte